Comment la BCEAO intervient dans la vie économique de ses États membres ?

 

par benzene |

     

La BCEAO est la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest, c’est l'Institut d'émission commun aux huit (8) États membres de l’union monétaire Ouest Africain. La BCEAO est un établissement public international dont le siège est fixé à Dakar, capital du Sénégal. Outre l'émission des signes monétaires dans les États membres de l'union dont elle a le privilège exclusif, elle est chargée de plusieurs autres missions. Quelles instruments utilise-t-elle pour intervenir dans la vie économique des États membres ? Quelles sont ses principales missions ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Gouverneur central
  • Conseil des gouverneurs
  • Conseil des ministres

Étapes de réalisation

1.

La Banque Centrale a également pour mission de gérer la politique monétaire des États membres de l'union. Cette politique monétaire vise à ajuster la liquidité globale de l'économie en fonction de l'évolution de la conjoncture économique, pour assurer une stabilité des prix et promouvoir la croissance économique.

2.

La Banque Centrale des États l'Afrique de l'ouest détient et gère les réserves officielles de change des États membres. Elle réalise les systèmes de paiement transfrontaliers.
La Banque Centrale définit la réglementation applicable aux banques et établissements financiers et exerce à leur égard des fonctions de surveillance. Dans ce cadre, la Commission Bancaire, créée le 24 avril 1990 et présidée par le Gouverneur de la BCEAO, est chargée de veiller à l'organisation et au contrôle du système bancaire dans l'UMOA. La BCEAO assure le Secrétariat Général de la Commission Bancaire

3.

Elle émet des signes monétaires, billets et pièces de monnaie, qui ont cours légal et pouvoir libératoire dans l'ensemble des États membres de l'union. La création, l'émission et l'annulation des signes monétaires sont décidées par le Conseil des Ministres.

4.

La Banque Centrale assiste, à leur demande, les Gouvernements des États de l'union dans leurs relations avec les institutions financières et monétaires internationales et dans les négociations qu'ils entreprennent en vue de la conclusion d'accords financiers internationaux. Elle peut être chargée de l'exécution de ces accords dans les conditions fixées par les conventions approuvées par le Conseil d'administration.

5.

La Banque Centrale participe activement aux réflexions menées avec les partenaires de la Zone Franc dans les domaines de la réforme des assurances, de la prévoyance sociale, de la mobilisation de l'épargne, du droit des affaires, ainsi que de l'observatoire économique de la Zone Franc et des pôles régionaux de formation.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

La BCEAO est une institution commune aux huit états membres de l'UMOA mais Chaque État n'a pas le même quota dans l'organisation.

Liens utiles

BCEAO

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque