Comment détecter les canulars ou impostures dans votre messagerie ?

 

par segna |

     
Comment détecter les canulars ou impostures dans votre messagerie ?

Vous avez des messages curieux dans votre boîte de réception : des appels à dons, des nouvelles du ciel effarantes, mettre votre compte à jour, etc. Vous hésitez à les ouvrir, à croire ce qu'ils racontent, et à suivre leurs consignes. Vous avez raison. Soyez vigilants. Quelques signes ne trompent pas.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une messagerie électronique et un compte internet
  • - une dose de méfiance

Étapes de réalisation

1.

Le message précise qu'il faut le transmettre d'urgence à toutes vos connaissances : méfiance, c'est souvent pour saturer les boîtes de réception. Le but du "hoax" ou canular n'est pas destructeur, mais il veut s'implanter partout et induire des confusions entre informations et fausses nouvelles.

2.

Le message veut vous emmener sur votre compte bancaire pour le mettre à jour, et vous demande au final votre numéro de carte bancaire : refusez et détruisez le message. C'est une imposture.
Le message est en mauvais français, il vous demande un don, ou bien vous décrit le calvaire d'une personne malade : refusez et détruisez le message.
Le message vous raconte une histoire extraordinaire de science, avec une date de prédiction de phénomène (Mars devenant plus grosse que la Lune fin août par exemple) : méfiance, allez vérifier sur le web, sur des sites de science, ou des sites de démystification de canulars (hoaxbuster, hoaxkiller), la véracité de cette affirmation.

3.

Récapitulons : les canulars (hoax), tout comme comme les escroqueries, ont des caractéristiques communes :
- ils ne s'adressent jamais à vous en vous appelant correctement par votre prénom et nom
- ils demandent que vous les diffusiez en masse
- ils sont en mauvais français
- ils font appel à vos émotions et à vos croyances.

Commentaires

armand88 | 23/10/2010  

vraiment tout ce ci est tellement récent sur internet car tout ces pirates nous envoyant les messages par rail et demandant de faire des aides etc... vraiment merci encore pour cette astuce car je suis sur que comme moi il y a d'autre qui on le même problème que moi

armand88 | 23/10/2010  

vraiment je fais un coucou pour cette astuce car il est vraiment nécessaire et en plus ces tellement récent tout ces chose et merci pour nous mettre en garde contre cela.

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on