Comment déterminer la taxe sur la valeur ajoutée à payer par l'entreprise ?

 

par benzene |

     

La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt général sur la consommation, exactement proportionnel au prix des biens et services quel que soit le nombre de transitaires intervenus dans le processus de production et de distribution. La TVA est conçue pour ne toucher que le consommateur final et non chaque entreprise en tant que consommateur intermédiaire. Quels sont les mécanismes de la taxe sur la valeur ajoutée ? Quel différence existe-t-il entre la taxe sur la valeur ajoutée récupérable et la taxe sur la valeur ajoutée collectée ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Prix de ventes des biens et services
  • Taux d'imposition

Étapes de réalisation

1.

La taxe sur la valeur ajoutée récupérable est une créance sur l'Etat. Elle est obtenue à partir des achats effectués par l'entreprise. On l'appelle aussi taxe sur la valeur ajoutée déductible.
La taxe sur la valeur ajoutée collectée est une dette envers l'Etat. Elle est obtenue à partir des ventes effectués par l'entreprise.

2.

Pour calculer la taxe sur la valeur ajoutée à payer, il faut tout d'abord :
Calculer la taxe sur la valeur ajoutée déductible en multipliant le prix d'achat des biens et services de l'entreprise par le taux d'imposition. Soit :
TVA déductible = prix d'achat * taux d'imposition

3.

Calculer la taxe sur la valeur ajoutée collectée en multipliant le prix des ventes de l'entreprise par le taux d'imposition. Soit :
TVA collectée = prix de ventes des biens et services * taux d'imposition

4.

Déterminer la TVA à payer par la soustraction de la TVA collectée et de la TVA déductible. Soit :
TVA à payer = TVA collectée - TVA déductible

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il faudrait déterminer les biens et services payés ou achetés rentrant dans l'activité normale de l'entreprise afin de ne pas faire d'erreur sur la TVA à payer.

Mise(s) en garde :

Le taux d'impôt sur la valeur ajoutée varie en fonction des pays. En France, par exemple, il est de 19.6 %. En Côte d'Ivoire, il est de 18 %.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on