Comment reconnaître la focalisation zéro dans un texte ?

 

par evegill |

     

Face à un récit, l'un des principaux éléments sur lequel s'interroger est le point de vue utilisé par l'auteur, ou "focalisation". Il en existe trois sortes : la focalisation externe, la focalisation interne et celle dite "zéro" (également appelée "récit non focalisé"). L'étude de ces techniques narratives est essentielle pour parvenir à parfaitement appréhender un texte : chacune produit des effets différents et détermine des objectifs précis dans l'avancée d'un récit. Voici les éléments permettant de reconnaître une focalisation zéro.

Étapes de réalisation

1.

Définition :

Dans un récit en focalisation zéro, le narrateur offre au lecteur une vision omnisciente : il sait tout, plus que les autres personnages, et décrit très précisément une scène ou une action en révélant des détails précis.

2.

Caractéristiques techniques :

- narrateur et auteur sont confondus ;

- un dialogue pourra être présenté accompagné des sentiments des personnages, de leurs pensées...

- d'un point de vue temporel, le narrateur organise les faits selon sa volonté.

3.

Exemple :

"En apercevant la maison de son enfance, Paul se sentit revenir en arrière. Il retint une larme qu'il sentait poindre au coin de son oeil : il ne voulait pas que le vieil homme qui se tenait près de lui et qui ne comprenait toujours pas pourquoi il avait tenu à revenir ici, soit témoin de son émotion."

4.

Effets :

Le lecteur est mis au courant de tout ce qui se déroule dans le récit : il n'y a pas ou peu de zones d'ombre et l'intrigue est très clairement présentée, révélant tout ce qui est nécessaire à sa compréhension.

Commentaires

shirley2 | 02/03/2014  

moi je veux connaitre plusieurs caractéristiques comme les pronoms utilisés dans la focalisations zéro ; interne ;et externe

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature