Comment clôturer son compte bancaire ?

 

par stylo |

     
Comment clôturer son compte bancaire ?

Si l'ouverture et l'utilisation d'un compte bancaire sont devenues des actes banalisés, certaines opérations peuvent avoir des conséquences qu'il vaut mieux connaître. Il y a des règles applicables à l'ouverture et à la fermeture d'un compte bancaire. Si vous souhaitez avoir des informations pour savoir comment clôturer votre compte, lisez cet article. Il pourra vous aider à le fermer tout en ayant connaissance de vos droits et de vos obligations.

Étapes de réalisation

1.

Les formalités de clôture d’un compte bancaire sont relativement simples. Elles sont en principe indiquées au contrat remis lors de l’ouverture.

2.

Certains établissements bancaires appliquent des frais de fermeture, d’autres pas. Ceci est à vérifier auprès de votre banque, mais sachez que si c’est le cas, il n’est pas interdit de négocier.

3.

Il suffit généralement de prévenir son établissement bancaire par une lettre de résiliation signée. Il n’y a, en principe aucune obligation de fournir la raison pour laquelle vous fermez votre compte.

4.

Les moyens de paiement, chéquiers, cartes devront être retournés à la banque.

5.

Il faut bien entendu que le solde du compte soit nul, en retirant les sommes restantes, après s’être assuré qu’aucun paiement ne doit encore venir en débit.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Attention, solder son compte n’est pas le clôturer. Un compte peut rester ouvert sans mouvement pendant dix ans, ensuite c’est la banque qui pourra prendre l’initiative de le clôturer.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on