Comment utiliser la vanille ?

 

par isleworth |

     
Comment utiliser la vanille ?

La vanille a tout d’abord été utilisée pour ses facultés stimulantes du système nerveux, ses propriétés diurétiques et dépuratives. C’est bien plus tard qu’on lui a reconnu des vertus cosmétiques : elle régénère, nourrit et adoucit la peau. C’est pourquoi la vanille est largement utilisée dans le domaine de la parfumerie. Et en cuisine elle fait merveille !

Étapes de réalisation

1.

Procurez-vous une gousse de vanille (longue tige marron que vous ouvrirez en deux dans le ses de la longueur). Faites infuser les petits grains parfumés qu’elle contient dans du thé, du lait…
Vous pouvez aussi trouver la vanille sous d’autres formes : en poudre, sous forme liquide (extrait) et incorporée à du sucre (sucre vanillé).

2.

Fabriquez vous-même vos yaourts en leur donnant un vrai goût de vanille. Ils vous coûteront moins cher que ceux du commerce, et ils seront bien meilleurs !

3.

Si vous aimez les œufs à la neige, vous pouvez parfumer votre crème anglaise grâce à de l’extrait de vanille. Le résultat est bluffant : la crème prend une jolie couleur jaune gourmande, et son goût est inimitable.

4.

Préparez un riz au lait après avoir fait infuser la vanille dans le lait. Vous aimerez le goût merveilleux de cette douceur à consommer le soir : il apportera, en plus du plaisir des papilles, calme et détente. Les enfants adoreront !

5.

Préparez vous-même votre sucre vanillé en plaçant la vanille au milieu du sucre fin dans un récipient hermétique ; attendez une à deux semaines. Le sucre prendra tout l’arôme de la vanille et servira à la préparation de desserts, ou tout simplement pour sucrer un fromage blanc nature.

6.

Battez 2 œufs par personne en omelette, ajoutez 1 cuiller à café d’extrait de vanille et sucrez légèrement avec un sucre vanillé (maison c’est encore mieux !). Ajoutez quelques lamelles de zestes d’orange et (si ce dessert est réservé aux adultes) 1 cuiller à soupe de Cointreau. Faites cuire 2 minutes dans une poêle légèrement beurrée, puis retournez l’omelette sucrée vanillée et laissez cuire encore 1 ou 2 minutes. Servez aussitôt : voici un fabuleux dessert vite fait mais extrêmement savoureux.

7.

Conservez la gousse de vanille soigneusement stockée dans un récipient hermétique. Ne la laissez surtout pas à l’air libre car elle sèche rapidement et devient inutilisable. Vous pouvez réutiliser une gousse entamée.

8.

Vous avez la possibilité d’utiliser la vanilline : un arôme artificiel de vanille. Cette préparation industrielle beaucoup plus concentrée que la vanille naturelle est incorporée dans la plupart des préparations que l’on trouve dans le commerce. Ce produit est forcément moins cher que la vanille naturelle, mais sa qualité gustative n’a aucun rapport avec celle de la gousse de vanille.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La réglementation s’est raffermie quant à l’utilisation de la vanille industrielle à tel point qu’aujourd’hui il est totalement interdit de l’utiliser dans la préparation des crèmes et glaces industrielles.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on