Comment se préparer à un concours ?

 

par plumette |

     

C'est décidé, vous voulez obtenir un emploi stable et sécurisé dans la Fonction publique.
Pour accéder à cet emploi, il vous faudra passer un concours. Bien souvent, le nombre de postes au concours est ridicule par rapport au nombre de candidats. Il faut donc être le meilleur de tous. Pour cela, pas de secret ! Il faut se préparer comme pour une épreuve olympique. Nous allons vous donner quelques pistes pour aborder cet entraînement dans de bonnes conditions.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur
  • Un accès à Internet

Étapes de réalisation

1.

Renseignez-vous auprès de l'administration qui a enregistré votre inscription sur l'existence ou non d'annales.

2.

Faîtes une recherche sur une librairie généraliste en ligne pour voir si un ouvrage existe sur le sujet. Certains éditeurs publient des collections sur les concours.

3.

Faîtes la recherche suivante sur votre moteur de recherche favori : "forum concours fonction publique".
Vous obtiendrez alors une liste de forums sur les concours.Vous pourrez ainsi discuter avec des futurs ou des anciens candidats et profiter de leur expérience.

4.

Si vous trouvez trop dur de vous préparer seul, allez sur le site du CNED et recherchez une préparation au concours que vous comptez passer.

5.

Muni de vos ouvrages ou cours par correspondance, révisez régulièrement et faîtes des simulations.

6.

Avant le concours, faîtes le plein de vitamines et reposez-vous afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous êtes contractuel depuis un moment, vous pouvez peut-être bénéficier d'une formation et de simulation d'oraux par le biais de votre employeur. Pour savoir si vous êtes éligible au dispositif, renseignez-vous auprès de votre service du personnel ou de la formation.

Mise(s) en garde :

Armez-vous de patience, il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus, mais la persévérance paye toujours !

Sur le même thème

eloquence

Comment contester un refus de titularisation auprès du juge des référés du tribunal administratif ?

Vous venez de vous faire licencier sur la base d’une erreur ou une faute commise par un autre collègue de travail. Autrement dit, votre licenciement est abusif et a engendré le refus de vous titulariser à votre poste au sein de la fonction publique h

mamytine74

Comment écrire des articles pour commentfaiton.com ?

Ce sujet s'adresse aux nouveaux utilisateurs de commentfaiton.com, à ceux qui viennent y faire une petite visite pour chercher la réponse à une question, et qui, en lisant les articles, se disent : "Tiens ! Pourquoi pas moi ? J'aime bien écrire, j'ai

idem1

Comment obtenir le statut de jeune agriculteur ?

Si vous souhaitez vous installer comme jeune agriculteur, en reprenant la ferme de vos parents, il sera nécessaire d'accomplir quelques démarches et remplir les conditions exigées par la loi. En particulier, dans le cas où vous souhaitez que ce travai

Chercher un article sur Comment fait-on