Comment fait-on et utilise t-on le Henné ?

 

par bbubu59 |

     

Le Henné est utilisé dans les cérémonies, généralement religieuses, comme les mariages, familiales. C’est une tradition qui dure depuis bien longtemps. Il est utilisé – en tatouage ou en coloration capillaire - comme un ornement symbolique remplie de significations comme la protection contre le mauvais œil, amour, fécondité, aide… Mais aujourd’hui il est également utilisé comme parure qui sublime leur corps, une parure de séduction. Voici une recette ainsi que quelques conseils pour un beau tatouage éphémère au Henné…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la poudre de henné naturel
  • De l’eau
  • Quelques feuilles de thé
  • Des clous de girofle
  • Du jus de citron
  • Du sucre
  • 1 gant de kessa ou gant de crains
  • Du savon noir ou produit exfoliant pour le corps
  • Une seringue à bout coupé ou des pochoirs (en vente dans les marchés ou les magasins de produits maghrébins)

Étapes de réalisation

1.

Commencez par préparer la pâte de Henné : Faites bouillir de l’eau puis laissez infuser deux cuillères à soupe de feuilles de thé et/ou des clous de girofle. Rajoutez deux cuillères à soupe de jus de citron.

2.

Une fois que l’eau est tiède, filtrez le mélange et incorporez lentement dans la poudre de Henné jusqu’à ce que vous obteniez une pâte fluide (pas liquide), onctueuse et homogène.

3.

Préparez votre peau afin que le Henné tienne mieux et soit bien uniforme. Pour cela, la veille de la pose si possible, exfoliez la peau pour enlever les cellules mortes avec le gant et le savon noir.

4.

Si vous utilisez le pochoir : appliquez le pochoir sur la partie à tatouer et étalez la pâte obtenue dessus. Attendez que la pâte soit sèche et appliquez un coton imbibé d’un mélange de jus de citron et de sucre.

5.

Si vous utilisez la seringue : dessinez des gouttes, des fleurs, des feuilles ou autre avec la seringue. Attention, veillez à toujours dessiner en direction des extrémités (poignet vers doigts par exemple). Une fois la pâte sèche, procédez de la même façon que pour la pose au pochoir.

6.

Afin que le tatouage dure un maximum de temps, il faut attendre que la peau s’imprègne bien du Henné. Pour cela suivez bien les instructions suivantes :

- Placez les zones tatouées au dessus d’une source de chaleur
- Recouvrez le Henné de compresses de gaze ou de coton. Mettez du papier entre les doigts. Enroulez de cellophane et fixez le tout avec une bande de tissus médical.
- Laissez poser au minimum 6h, mais pour un résultat optimal, laisser posez toute la nuit.

7.

Pour retirer le Henné, évitez d’utiliser de l’eau car cela éclaircirait le tatouage. Mettez la zone tatouée sous de la vapeur puis retirez à l’aide d’huile d’olive et de papier absorbant. Si vous n’avez pas la possibilité de faire de la vapeur, grattez la pâte et enlevez l’excédent avec le papier absorbant et l’huile.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Veillez à ce que le henné ne pose pas de problèmes à votre travail, car il s'agit tout de même d'un tatouage éphémère, mais qui reste quelques semaines. Dans ce cas, faites le dans un endroit caché par vos vêtements.

Commentaires

samira | 29/08/2011  

merci beaucoup pour les consigne sa ma beaucoup aider c le seul ki et tré bien expliquer merciii encore :)

Sur le même thème

spi1

Comment visiter les îles Canaries ?

On peut visiter les Canaries toute l’année et surtout en hiver tellement le climat est doux. Il y a énormément d’hôtels pour accueillir les touristes sur les îles surtout à Ténérife. Les îles sont reliées entre elles par avions ou ferries. I

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Afrique