Comment refuser une invitation à sortir ?

 

par juju27 |

     

Vous venez de vous faire inviter à une soirée ? Vous êtes convié à venir vous éclater à un anniversaire ? On vous demande de venir boire un verre ?
Le problème, c'est que quelques fois, on est mieux chez soi !
Comment faire quand on veut refuser une invitation à sortir ?
Mode d'emploi ...

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, vous devez définir votre degré de relation avec "l'inviteur".
En fonction de celle-ci, vous déterminerez ainsi si vous devez mentir, ou dire la vérité.

Si la personne est susceptible d'être blessée par un refus du genre "je n'ai pas envie", le mensonge est plus approprié.

2.

Attention cependant à prendre en considération le type d'invitation !
Un mariage, un baptême, un anniversaire ou tout autre réunion importante, ne se refuse jamais clairement. Il vaut mieux dans ce cas, quelque soit le degré de votre relation, mentir !

3.

Si tel est le cas, l'invitation sera forcément faîte à l'avance, quelques jours, voir quelques semaines plus tôt.
Il faut donc que votre "excuse" soit prête avant que l'on vous fasse l'invitation. En effet, si vous répondez que vous êtes libre, il sera plus difficile de se décommander par la suite.
Soyez-y donc toujours préparé à l'approche d'une date d'anniversaire.

4.

Pour le motif d'absence, pensez à choisir une fausse sortie qui soit "plus importante" que l'anniversaire que vous allez manquer. En effet, si la raison de vote refus est "Je dois aller boire un verre avec un type que je vois tous les jours", votre "inviteur" peut alors penser que l'annuler ne devrait pas poser trop de problèmes.

5.

Essayez donc d'impliquer votre famille dans l'histoire.
L'anniversaire de votre pauvre tante âgée est beaucoup plus difficile à annuler, tout comme l'anniversaire de mariage de vos parents.

6.

Cependant, si l'invitation porte sur une simple sortie en pub, ou une soirée télé, il est inutile d'employer les "grands moyens". Surtout que généralement, ce genre de sortie se prévoit à la dernière minute.
Dans ce cas donc, l'excuse la plus classique reste le "Je suis malade"... Gastro, grippe, urticaire géant ... soyez imaginatif et crédible ! Evitez au téléphone d'être joyeux et de rire sans cesse, si vous êtes censé avoir 39°C ...

7.

Nonobstant, si vraiment ce sont vos amis, je vous invite à éviter les mensonges, et à raconter simplement que vous n'êtes pas motivé, et que vous préféreriez passer la soirée tranquillement chez vous.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Je rassure mes lecteurs (et mes amis) que bien qu'écrivant ce genre d'article, je n'en utilise pas pour autant le contenu !

Commentaires

lestat1994 | 26/08/2013  

Un truc, tu refuse une invit' ou tu mens pour pas y aller... Tu ne seras plus jamais invité !!! Bonne journée

juju27 | 31/07/2011  

Refuser la venue d'un membre de la famille est toujours une chose délicate. Même si à priori ici, la distance, la langue, et le caractère vous sépare, il vaut mieux éviter de donner les vrais raisons que vous avez cité plus haut. A moins bien entendu que lui dire tout cela vous tienne à coeur, dans ce cas, la vérité vraie (même si le choix des mots restera important), est une possibilité. Choix à bien méditer, car cela reste de la famille, et les conséquences pourraient réjaillir sur d'autres membres. En revanche, pour refuser sa venue sans pour autant choisir la première solution évoquée ci-dessus, d'autres solutions existent. Il faut tout d'abord prendre en compte la raison de sa venue sur Paris. Est-ce uniquement pour vous rencontrer ? Vient-elle en vacances sur la capitale ? Y reste t-elle longtemps ? Cherche t-elle à être herbergée ? Vous pouvez évoquer votre nouvel emploi. Fatigue liée à ce nouveau travail, horaires difficiles et non aménageables compte tenue de votre ancienneté, difficultés d'organisation, etc.. Si en revanche, elle désire passer plusieurs jours chez vous, et qu'elle invoque que justement, elle va pouvoir vous aider dans votre nouvelle organisation, le manque de place de votre logement, le manque de temps à lui accorder (- on ne se verra presque pas, ce serait dommage, mieux vaut remettre à plus tard...), peuvent être avancés. Après, peut-être souhaite t-elle par sa venue se faire pardonner justement ce passé douloureux qui vous lie. Elle aurait reconnue ses erreurs et voudrait se faire pardonner et recommencer à zéro. A priori cela ne semble pas être le cas compte tenu de vos échanges récents. Si vous percevez en revanche que cela peut-être le cas, la décision vous revient d'accepter ou non. Dans le cas d'un refus, vous pouvez utiliser les arguments listés ci-dessus. J'espère avoir pu vous aider. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me demander.

Myrtille | 30/07/2011  

une cousine avec laquelle je n'ai jamais eu aucune affinité souhaite me rencontrer à Paris ! La barrière de la langue est déjà un handicap pour l'une comme pour l'autre. Nous n'avons jamais rien échangé de bien intéressant en deux mois (nous ne sous sommes plus vues depuis presque 40 ans!). Elle est très superficielle en tout, aime l'argent par-dessus tout (j'en suis dépourvue, et j'ai retrouvé du travail depuis quelques jours, après être restée au RSA pendant plusieurs années). Plus jeune, elle avait la langue bien pendue, et s'amusait pas mal à mes dépens (j'étais timide - ou plutôt réservée - et ses moqueries m'ont fait mal). Je ne souhaite donc pas la revoir dans ma ville. Comment dois-je motiver mon refus ? Merci pour les conseils.

Sur le même thème

isleworth

Comment expliquer que la France ait autant de jours fériés ?

La France est championne du monde des weekends prolongés. En effet, le calendrier français ne compte pas moins de onze jours fériés ! Parmi eux, il y a des fêtes civiles, des fêtes religieuses et des commémorations des deux guerres mondiales. Voici

luluna

Comment accrocher un hamac ?

Le hamac, synonyme de farniente et de repos, sera votre allié idéal pour d'agréables siestes. Pressés par vos enfants et par le retour du soleil, vous avez donc couru en magasin acheter un hamac... Mais de retour chez vous, problème. Comment l'accroc

mariegrousset1

Comment faire de supers décos d'Halloween avec pas grand-chose ?

Halloween... J'ai toujours pensé qu'on devait mettre le paquet pour faire de sa maison un vrai film d'horreur ce jour là, pas vous ? Alors exacerbez votre créativité, munissez vous de quelques babioles, et en avant pour les grands frissons !

Chercher un article sur Comment fait-on