Comment reconnaître les arnaques sur Internet ?

 

par plumette |

     

Vous êtes bien décidé à arrondir vos fins de mois. Ca tombe bien ! Vous venez de tomber sur une petite annonce très alléchante : "travail à domicile bien rémunéré". Vous êtes bien sûr tenté d'y répondre. Attention, ce type de message cache bien souvent une arnaque. Alors, avant de vous jeter dans la gueule du loup, lisez donc nos petits conseils. Après cela, vous saurez lire entre les lignes.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur
  • Un accès à Internet

Étapes de réalisation

1.

Observez le message. Celui-ci contient-il des fautes d'orthographe ? Une entreprise fiable ne risquerait pas son image de marque en publiant une offre d'emploi truffée de fautes.

2.

Le nom de l'entreprise est-il mentionné dans l'annonce. Il y a-t-il un mail de contact ?
Si oui, le nom de domaine du mail est-il de type grand public comme "Yahoo" ou "Hotmail" ? A moins que l'entreprise ne souhaite embaucher discrètement, le mail devrait comporter un nom de domaine identique à celui de l'entreprise.

3.

Les tâches du poste sont-elles clairement définies ? Si l'énoncé est vague, il y a de fortes chances pour que ce soit une arnaque.

4.

Si l'annonce contient les expressions suivantes, méfiez-vous !
"travail à domicile"
"personnes courageuses"
"mise sous pli"
"pas de formation nécessaire"

5.

On vous promet des sommes mirobolantes pour un temps de travail réduit ? Fuyez !

6.

Malgré tous mes conseils, vous avez quand même envoyé un mail pour vous renseigner ? Ne vous inquiétez pas, nous pouvons encore rattraper le coup !

7.

Vous recevrez sûrement une réponse vous invitant à payer une somme modique pour recevoir une méthode permettant de gagner de l'argent de chez soi. Ou alors un mail faisant la promotion d'un e-book que vous pourrez revendre après l'avoir acheté.

8.

Il se peut également que l'annonce ait été diffusée pour recueillir des adresses mail et envoyer de la pub ou des offres frauduleuses. Si on vous sollicite pour faire transiter de l'argent sur votre compte en contre-partie d'une coquette somme, n'acceptez surtout pas ! Faute de quoi, vous vous retrouveriez dans de beaux draps !

9.

Ne répondez pas à ces mails. Vous recevrez peut-être par la suite du spam, mais au moins, vous n'aurez pas perdu votre argent.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ouvrez-vous une adresse mail que vous utiliserez uniquement pour répondre aux petites annonces. Cela vous évitera de recevoir des pourriels de toute sorte sur votre boîte principale.

Mise(s) en garde :

Ces annonces sont souvent des propositions de travail au noir.

Méfiez-vous si l'adresse du site contient le mot "homework"

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on