Comment moucher votre bébé lorsqu’il est enrhumé ?

 

par jade11 |

     

Avant l’âge de trois ans un bébé ne sait pas se moucher tout seul, lorsqu’il est enrhumé vous devez l’aider à évacuer ses narines et fosses nasales afin d’éviter qu’un simple rhume ne se transforme en otite, bronchite ou bronchiolite. La meilleure façon de dégager le nez de votre bébé est d’utiliser un mouche-bébé et du sérum physiologique. Les bébés n’apprécient guère cette méthode mais c’est la plus efficace.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un mouche-bébé
  • Du coton
  • Du sérum physiologique en dosette
  • Des mouchoirs

Étapes de réalisation

1.

Sachez qu’il existe trois sortes de mouche-bébé :
- Le mouche-bébé sous forme de poire avec des embouts adaptés à la taille de la narine de votre bébé
- Le mouche-bébé par aspiration qui se compose d’un tuyau et d’un réservoir
- Le mouche-bébé électrique.
Quelque soit le mouche-bébé que vous choisissez l’étape suivante est la même.

2.

Commencez par expliquer à votre bébé que vous allez lui nettoyer le nez afin qu’il ne soit pas pris par surprise, ensuite couchez votre bébé sur le dos, tournez-lui la tête sur le coté et placez un mouchoir sous sa joue.

3.

Votre bébé est donc face à vous la tête sur le coté, versez du sérum physiologique dans sa narine. Avec le mouche-bébé aspirer l’autre narine, le sérum ressort accompagné des mucosités. Ensuite tournez la tête de votre bébé de l’autre coté et recommencez l’opération pour l’autre narine.

4.

C’est terminé ! Votre bébé à sûrement dû pleurer, maintenant qu’il à le nez bien dégagé faites lui un bon câlin qui le calmera à coup sûr. Renouvelez cette opération autant de fois que nécessaire dans la journée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Concernant le mouche-bébé par aspiration pensez à placer un morceau de coton dans le bouchon filtre afin d’éviter que les mucosités ne remonte dans le tuyau d’aspiration.

Quelque soit le mouche-bébé utilisé, stérilisez-le après chaque usage une dizaine de minutes à l’eau bouillante.

Mise(s) en garde :

Évitez de moucher votre bébé juste après un repas afin de ne pas le faire vomir. Il est conseillé de le faire avant chaque repas afin que votre bébé puisse respirer convenablement pendant qu’il mange.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on