Comment lutter contre la fatigue grâce à l'alimentation ?

 

par evegill |

     
Comment lutter contre la fatigue grâce à l'alimentation ?

Changements de saison, stress, convalescence... Les différents moments de la vie provoquent parfois une baisse de tonus et, malgré le repos, la fatigue s'installe sans que vous vous en rendiez compte. Si vous traversez une telle période, une alimentation spécifique peut vous aider à aller mieux. Allez donc faire un tour au supermarché du coin en privilégiant les aliments qui suivent : les méthodes les plus naturelles donnent souvent des résultats inattendus.

Étapes de réalisation

1.

Les fruits et légumes frais :

Riches en vitamines et minéraux, ils sont la base de toute alimentation anti-fatigue. Choisissez-les selon vos goûts et la saison, mais privilégiez la carotte, le chou, le persil, l'épinard et la courgette. Consommez-les crus lorsque c'est possible, ou faites-en des jus.

2.

Les légumes secs :

Riches en fer, magnésium et protéines, ils vous procureront une énergie durable et combleront les lacunes éventuelles de magnésium, courantes dans les périodes de stress. Lentilles, pois cassés, haricots... : consommez-les en soupe ou accompagnés de féculents.

3.

Les fruits secs :

Sources de glucides et de magnésium, ils sont recommandés aux sportifs pour pallier à d'éventuelles baisses de tonus. Ayez-en toujours dans vos poches ou votre sac : en matinée ou dans l'après-midi, ils combleront vos petits creux tout en vous redonnant la pêche. Pruneaux, raisins, abricots, pommes, amandes, noisettes... Vous n'avez que l'embarras du choix.

4.

Les céréales :

Au petit-déjeuner, au déjeuner, au dîner... Elles ont toujours leur place et constituent la principale source d'énergie de toute alimentation. Choisissez-les complètes de préférence, et accompagnez-les de légumes frais.

5.

Le miel :

Si vous l'aimez, n'hésitez pas à l'utiliser en remplacement du sucre blanc basique : parmi ses nombreux avantages, il est réputé pour combattre efficacement l'anémie et augmenter l'énergie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Bien entendu, associez à ce régime anti-fatigue un litre et demi d'eau par jour.

Mise(s) en garde :

Les aliments cités ici sont ceux à privilégier particulièrement : n'oubliez pas de les associer systématiquement aux viandes, poissons, laitages de base, indispensables à un bon équilibre alimentaire.

Commentaires

attir | 21/01/2012  

merci à vous pour ces conseils et informations

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies