Comment savoir si une souris attend des bébés et réagir en conséquence ?

 

par titemanda |

     
Comment savoir si une souris attend des bébés et réagir en conséquence ?

Vous craignez que votre souris attende des petits. Peut-être venez vous tout juste de l'acquérir via une animalerie près de chez vous et vous avez peur qu'elle ait fauté un tantinet avant de finir dans une belle cage chez vous ? Alors comment savoir si elle n'a pas tout simplement un peu trop mangé ? Et comment doit-on faire pour améliorer le confort de la future maman ?

Étapes de réalisation

1.

Assurez vous tout d'abord que votre souris est bien une femelle. Les mâles sont reconnaissables de par le fait que leur appareil génital est visible à l'œil nu (bourses). Il y a donc très peu de chance que le vendeur se soit trompé mais ça peut arriver...

2.

Observez-la attentivement au niveau du bas ventre notamment quand elle s'amuse à escalader les barreaux de sa cage. Si vous voyez se former au fil des jours comme une sorte de bouée, alors il y a des très forte chance que vos craintes soient justifiées.

3.

Si vous n'observez pas de bouée et que la grosseur semble uniforme, alors il y a de forte chance que votre souris soit simplement en sur-poids. Attention la prise de poids chez les rongeurs est très rapide ! Donnez-lui des aliments moins riches ou en plus petites quantités.

4.

Dans le cas où votre souris serait belle et bien enceinte, il est inutile de vous tracasser pour le nid où la future maman mettra bas. Elle choisira elle-même l'endroit qu'elle jugera le plus sûr et approprié pour mettre au monde ses petits dans sa cage.

5.

Pendant la gestation et l'allaitement, votre souris aura besoin d'un apport supplémentaire en protéines pour qu'elle produise un lait suffisamment riche pour ses bébés à venir. Pour cela plusieurs possibilités : lui donner des petits morceaux de viande blanche ou de l'œuf dur émietté, en plus de son repas quotidien.

6.

La naissance : pas d'inquiétudes si vous ne remarquez rien. La maman aura déjà fait disparaître toutes traces de la mise bas. Les petits naissent sourds et aveugles au cours de la nuit et resteront bien à l'abri et au chaud dans le nid pendant les premières semaines.

7.

Vous n'aurez pas vraiment à vous soucier de leur confort par la suite. Ils téteront leur mère pendant quelques semaines puis ils voudront l'imiter en commençant peu à peu à manger la même chose qu'elle jusqu'à ce qu'ils soient totalement sevrés d'eux mêmes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour l'observation de la bouée : placez-vous de façon à bien voir votre souris du dessus sur toute sa longueur. Il vous sera alors beaucoup plus facile de voir les deux grosseurs qui dépassent de façon symétrique de chaque côté pour former se qu'on appelle bouée.

Pensez à bien nettoyer la cage quelques jours avant la date présumé de la mise bas. Cela vous évitera de déranger la maman et ses bébés par la suite jusqu'à ce qu'ils deviennent un peu plus autonomes.

Observez bien le comportement de votre souris : si vous la voyez s'activer activement pour faire ou refaire son nid alors il y a de forte chance pour que le moment soit pour très bientôt !

Temps de gestation = environ 21 jours.

Nombre de souriceaux par portée = entre 5 et 10 petits.

Age du sevrage = 4 - 5 semaines

Différencier les sexes = à partir de 4ème semaine les bourses des mâles sont déjà visibles si on regarde bien, voire même encore un peu plus tôt pour les habitués. Sinon, attendre la 5éme semaine mais attention au souriceaux sexuellement précoces !

Mise(s) en garde :

NE PAS TOUCHER LES NOUVEAUX NÉS !!!! Attendez au moins 3 semaines sinon la mère risque fort de les tuer sans aucune pitié. Au delà, tenter doucement votre chance. Mais si votre souris refuse n'insistez pas et patientez encore un peu.

Certains petits sont plus précoces que d'autres sexuellement parlant. Il est IMPÉRATIF que vous sépariez les demoiselles des monsieur dés que vous êtes certains qu'ils sont sevrés si vous ne voulez pas avoir de nouvelles surprises !!

Pour le nid = PAS DE COTON !!!! Il est toxique pour votre souris et c'est une grave erreur d'en retrouver en animalerie !! Et puis les vendeur sont là pour vendre, ils ne s'y connaissent pas forcément ! Donnez-lui un mouchoir en papier blanc (pas de colorant toxique) qu'elle déchiquètera elle même.

Commentaires

JadeRichard | 07/05/2015  

Cette souris vraiment mignon ,mais je n'en jamais possède .

guillaume7 | 13/01/2015  

Quelques explications sur la reproductio des souris : http://www.rongeursetnac.com/souris-reproduction.html

SkankLloyd a écrit :
Bonsoir, ma souris a beaucoup grossi depuis que je l'ai (soit 1 semaine environ), et fait son nid en dehors du nid de mes 4 autres souris. Serait-elle enceinte ou simplement solitaire et rondelette? Si elle compte mettre bas, comment faire pour la mettre seule avec ses bébés dans une autre cage sans les toucher? Je ne voudrais pas qu'elle les mange!! Merci de bien vouloir répondre, je suis très inquiet!

SkankLloyd | 31/12/2014  

Bonsoir, ma souris a beaucoup grossi depuis que je l'ai (soit 1 semaine environ), et fait son nid en dehors du nid de mes 4 autres souris. Serait-elle enceinte ou simplement solitaire et rondelette? Si elle compte mettre bas, comment faire pour la mettre seule avec ses bébés dans une autre cage sans les toucher? Je ne voudrais pas qu'elle les mange!! Merci de bien vouloir répondre, je suis très inquiet!

Mel80 | 23/06/2014  

Bonjour ma souris femelle à grossi de jour en jour et la elle et redevenue normal et comme elle a été en contact avec un mâle j'ai pensé quelle était pleine sauf que j'ai aucune trace de bébé souris comment ça se fait ? Merci

moustache1 | 05/07/2012  

je donne des bébés souris dans 4 semaines
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on