Comment fait-on pour changer son bébé ?

 

par stylo |

     
Comment fait-on pour changer son bébé ?

Le moment du change varie selon les mamans. Certaines préfèrent le faire avant la tétée, d’autres après. Si vous décidez de le changer avant, il risque de salir sa couche pendant le repas et si vous attendez la fin de la tétée, bébé sera peut-être endormi et vous risquez donc de le réveiller. Quel que soit le moment choisi, il faut le changer à chaque repas et ne jamais le laisser avec des fesses sales. Voici les étapes à suivre pour changer votre bébé.

Étapes de réalisation

1.

Allongez votre bébé sur une serviette de toilette propre.

2.

Ouvrez la couche. Essuyez les fesses avec le pan avant de la couche, et repliez-la sur elle-même en la plaçant sous les fesses.

3.

Nettoyez les fesses avec des lingettes, très pratiques lorsqu’on a la bougeotte et qu’on doit changer bébé n’importe où. Vous pouvez également utiliser un gant de toilette propre ou un coton imbibé d’eau et de savon ou un lait de toilette. La toilette des fesses doit s'effectuer de haut en bas, du plus propre vers le plus sale.

4.

Retirez ensuite la couche sale et placez le change propre.

5.

Séchez délicatement les fesses avec une serviette en faisant très attention aux replis de la peau. Vous pouvez terminer le change par l’application d’une crème qui protégera le siège du contact irritant des urines et des selles et permettra de prévenir les rougeurs. Evitez le talc, il risque de macérer dans les plis de Bébé et provoquer des irritations.

6.

Centrez la couche de telle sorte que les attaches soient bien à la hauteur du nombril. Si bébé est un garçon, placez la verge vers le bas pour qu'il ne se mouille pas le ventre !

7.

En cas d'érythème fessier (rougeurs), appliquez généreusement de l'éosine (antiseptique cutané) sur les fesses et exposez-les ensuite à l'air le plus longtemps possible. Vous limiterez les accidents en disposant une couche en coton et une alèse sous bébé ! Appliquez ensuite généreusement une crème pour érythème.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne vous éloignez JAMAIS de la table à langer. Une chute est si vite arrivée !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

freelance

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

divers85

Comment préparer le biberon de votre bébé ?

L’allaitement d’un bébé est un acte nécessaire à sa bonne croissance mais également un réel moment de plaisir partagé. Qu’il soit réalisé au sein ou au biberon, cette pause tendresse représente un moment de complicité et de partage qui m

Chercher un article sur Comment fait-on