Comment identifier une plante médicinale appelée Mauve à feuilles rondes ?

 

par Nanna |

     
Comment identifier une plante médicinale appelée Mauve à feuilles rondes ?

Riche en mucilages et en tanins, la Mauve à feuilles rondes est utilisée en traitement des inflammations de la bouche, du pharynx et de l‘estomac. Par leur action astringente, les tanins protègent les muqueuses. Les mucilages calment l’envie de tousser et des maux d‘estomac. La Mauve à feuilles rondes se consomme en gargarisme ou en infusion.

Étapes de réalisation

1.

La mauve à feuilles rondes est une plante annuelle qui atteint 40 cm de hauteur. Sa tige a la particularité d’être couchée, et se redresse seulement au niveau de son extrémité supérieure. Sa tige recouverte de duvet est ronde, courte et ramifiée. Ses feuilles sont rondes et alternées le long de la tige. Au bas de la tige, les feuilles sont dentées en forme de cœur. En haut de la tige, elles sont échancrées.

2.

La mauve à feuilles rondes fleurit entre juin et septembre. Ses fleurs blanches et rosées ont une envergure de 2,5cm. Composés de cinq pétales qui se rétrécissent vers la base, les fleurs ont des étamines tubulaires soudées.

3.

Les fruits de la mauve sont comestibles. Ils se divisent en petits fruits en forme de petits disques.

4.

Elle pousse en bordure de chemins et sur des terres non cultivées, argileuses, riches en nutriments.

5.

C’est une plante assez rare.

6.

La mauve sauvage est plus grande que la mauve à feuilles rondes. Ses fleurs sont plus foncées presque violettes mais elle a les mêmes verts que sa sœur.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on