Comment traiter la dépression par les plantes ?

 

par Marty2 |

     

La dépression est une pathologie réelle, à différencier d’un simple état de tristesse (plusieurs symptômes doivent être observés sans interruption pendant plusieurs semaines pour déclarer une dépression). Dans cette affection, l’individu est en état de souffrance psychique, avec une tristesse et un pessimisme constant, une autocritique exacerbée, un manque chronique d’appétit, d’envie, de réactivité, des troubles du sommeil (les patients dorment trop ou trop peu), de la fatigue et des troubles de la concentration, des idées morbides récurrentes.

Étapes de réalisation

1.

Il ne faut pas mélanger tristesse passagère et dépression, même si la première peut conduire à la seconde dans certains cas. Une dépression est plus longue qu’un état de tristesse et ne s’estompe pas ou très difficilement.

2.

Réalisez un mélange de lavande (herbe), d’hysope (herbe), de marjolaine (feuilles), de menthe poivrée et de cardamone (graines) à parts égales. Infusez un quart d’heure une cuillère à café du mélange dans une tasse d’eau bouillante. Buvez deux tasses par jour.

3.

Vous pouvez réaliser une infusion de feuilles de damiana à raison d’une cuillère à café pendant un quart d’heure dans une tasse d’eau bouillante. Buvez 2 tasses par jour.

4.

Consommez des huiles de tournesol et d’onagre ainsi que des graines de courges, qui sont riches en un acide aminé précurseur de la sérotonine au niveau du système nerveux, un neurotransmetteur dont le déficit est associé à la dépression.

5.

Vous pouvez également prendre du millepertuis qui a montré d’excellents résultats contre la dépression, mais qui présente de très nombreuses interactions médicamenteuses, à tel point qu’il est déconseillé de suivre un quelconque autre traitement en même temps.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Encore une fois, ne brûlez pas les étapes et ne confondez pas tristesse passagère (même si elle est intense, en cas de deuil par exemple) et dépression. Les Français détiennent le triste record de plus grands consommateurs d’antidépresseurs.

Indiquez au médecin et au pharmacien vos traitements en cours pour éviter les interactions avec le traitement de phytothérapie.

Ne jamais acheter de plantes et de médicaments en général sur Internet.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on