Comment fait-on pour accélérer un PC sous Vista ?

Comment fait-on pour accélérer un PC sous Vista ?

Votre PC est sous Vista ? Vous avez constaté un ralentissement global de votre PC ou une lenteur ponctuelle lors de l'utilisation de certains logiciels ? Votre PC se met à ramer exagérément, pas d’affolement… Tout n’est pas perdu. Ce nouveau système d’exploitation de Microsoft est juste très gourmand en mémoire (RAM). Il suffit de quelques manipulations simples pour le booster.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Windows Vista
  • - Connexion Internet

Étapes de réalisation

1.

Éteindre la transparence :
Pour gagner en performance, notamment pour les utilisateurs exécutant Vista sous PC, il est nécessaire de désactiver certains effets d’Aero. L’affichage de la transparence des fenêtres et de la barre des tâches met les cartes graphiques d’anciennes générations à rude épreuve. En supprimant les transparences, vous boostez l’affichage et donnez un coup de fouet à votre PC. Faites un clic droit sur le bureau, sélectionnez Personnaliser/Couleur et apparence des fenêtres puis décochez la case « Activez la transparence ».

2.

Alléger le démarrage :
Quand vous installez de nouveaux programmes, beaucoup s’installe dans le démarrage automatique. Pour certains, notamment les logiciels de sécurité, cela est justifié. Mais la plupart de ces programmes n’ont nullement besoin d’être lancé automatiquement et systématiquement à chaque démarrage ! La 1ère étape est de voir la liste complète des programmes : ouvrez Windows Defender, allez dans le menu Outils/Explorateur de logiciels et choisissez Programmes de démarrage dans le pop-up Catégorie. La 2ème étape est d’étudier les informations : cliquez sur un programme dans la liste de gauche et consultez les informations sur la partie droite. Vous saurez ainsi si le programme fait partie du système, sa classification… Enfin la dernière étape consiste à faire le tri : vous pouvez désactiver du démarrage tout programme non essentiel dans la liste de gauche en le sélectionnant et en cliquant sur Désactivation.

3.

Mettre à jour les pilotes :
Dès que vous sentez un ralentissement de votre machine, votre 1er réflexe doit être de vérifier s’il n’existe pas quelques nouveaux pilotes à télécharger. Les pilotes font le lien entre Vista et le matériel de votre PC. Visitez les sites Web des fabricants (carte mère, carte graphique…) pour télécharger les versions les plus récentes.

4.

Défragmenter ses disques :
Un disque dur est divisé en millions de petites cellules où viennent se ranger les informations à stocker. Mais au fil du temps, celles-ci ne se trouvent plus stockées consécutivement. Défragmenter le disque permet de ranger tout ça dans le bon ordre. Sous Vista, l’opération peut se programmer et peut se réaliser allant dans Démarrer, tapez Défragmenteur dans la zone de recherche, sélectionnez le Défragmenteur de disque et choisissez Défragmenter maintenant ou Modifier la planification.

5.

Supprimer des programmes :
Avoir trop de programmes ralentit votre ordinateur. La plupart des utilisateurs ont tendance à les cumuler alors que certains sont inutiles et/ou inutilisés. Allez dans le panneau de configuration, à la section Programmes, cliquez sur Désinstaller un programme. Sélectionnez une à une chaque application inutilisée, faites un clic droit et choisissez Désinstaller.

6.

Optimiser la base de registres :
Le nettoyage de la base de registres Windows est souvent générateur de problèmes et conduit à l’obtention d’une machine instable… Aussi, au lieu de vous évertuer à supprimer des clés que vous pensez inutiles, mieux vaut simplement chercher à Défragmenter la base de registres (appelée au Registry). Pour ce faire vous pouvez télécharger un défragmenteur gratuit Registry Clean.

7.

Ajouter de la mémoire :
Windows Vista est un gros consommateur de mémoire. Plus il en a, plus il est heureux et véloce ! L’ajout de mémoire supplémentaire est le meilleur moyen de vraiment booster votre PC. Pour déterminer le type et la quantité de mémoire qu’il faut à votre PC, rendez-vous sur le site de Kingston (Memory Search, Search by Manufacturer).

8.

Télécharger les Updates :
Pour maintenir votre PC au top de ses performance, vérifiez régulièrement Windows Update. Ils s’agit de mises à jour publiées par Microsoft afin d’améliorer la stabilité et les performances de Vista.

9.

Désactiver la fonction de restauration :
Sous Vista, vous pouvez définir des points de restauration de façon à revenir sans peine à un état ultérieur du PC lorsque tout se met à planter. Mais ce mécanisme ralentit le système et consomme un espace disque important. Le plus simple, lorsque votre PC est lent, c’est de désactiver cette fonctionnalité : allez dans Démarrez, saisissez Centre de sauvegarde et de restauration dans la zone Rechercher.

10.

Un coup de boost :
Windows Vista dispose d’une fonctionnalité épatante nommée ReadyBoost qui accélère le lancement et le basculement des applications. Elle s’active simplement en insérant une clé USB dans votre PC. Attention : votre clé USB doit être d’au moins 512 Mo et ne doit pas être de très bon marché, car ReadyBoost requiert des mémoires flash ultra-rapides pour procurer un gain réel.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- Certains programmes tels que les mises à jour du fabriquant de votre ordinateur se mettent en démarrage automatique, optez plutôt pour un démarrage manuel et régulier car même s’il n’y a pas de mises à jour, le programme se lance et mange presque 50% de la mémoire de votre PC.

- Il est possible d’aller plus loin dans l’amélioration des performances : ne pas mettre de fond d’écran, désactiver l’indexation des fichiers...

Mise(s) en garde :

- Ne jamais désinstaller un programme sans passer par le Panneau de configuration !

- Ne jamais supprimer ou modifier des éléments lorsque vous ignorez leurs fonctions.

Sur le même thème

yannb04

Comment copier massivement des fichiers via l’invite de commandes Windows ?

Le célèbre copier-coller est efficace sur un petit nombre de fichiers mais cette méthode atteint vite ses limites face à un très gros volume de fichiers à copier. Grâce au procédé suivant, vous pourrez rapidement copier plusieurs milliers de fich

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Chercher un article sur Comment fait-on