Comment fait-on pour rechercher efficacement du travail ?

 

par sophie16 |

     

Il est arrivé à beaucoup de monde de se retrouver un jour au chômage, suite à la perte d'un emploi, manque de postes à pourvoir dans le domaine étudié etc... Il faut bien avouer que la recherche n'est pas vraiment une partie de plaisir alors nous allons voir comment l'optimiser au maximum afin que vos efforts ne soient pas vains.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Téléphone
  • Internet
  • Et de la motivation!

Étapes de réalisation

1.

S'inscrire à l'ANPE, ASSEDIC, Mission locale (quand on rentre dans le critères d'admission). Ces organismes peuvent financer ou vous aider à financer des formations, vous aider dans vos démarches d'emploi, à la rédaction des lettres, des CV etc. et cela vous permet aussi d'avoir des contacts, toujours utile lors d'une recherche d'emploi. Ce ne sont pas les associations qui manquent, vous pouvez vous renseigner sur internet, en mairie etc.

2.

Profitez de tout ce qu'on peut vous proposer, même quand cela ne vous intéresse pas spécialement (ateliers CV, lettres etc.) Cela vous aidera forcément et montrera que vous êtes motivé.

3.

Allez voir tous les jours sur le site de l'ANPE, les annonces d'emploi, les sites où il est possible de déposer son CV et sa lettre en ligne (Keljob, Monster etc..).

4.

Ne restez pas chez vous à postuler aux offres par courrier ou mail, sauf sur celles où c'est précisé. Si l'entreprise qui propose le poste qui vous intéresse n'est pas très loin de chez vous, allez déposer directement votre candidature sur le site, cela vous différenciera déjà des autres candidats.

5.

Personnalisez vos lettres de motivation et votre CV. Ils doivent être différents pour chaque postes et chaque entreprise. Cela demande un minimum de recherches afin de parler de l'entreprise dans la lettre, et justifier votre motivation à y entrer. Ce qui vous donne encore un avantage par rapport à une lettre type.

6.

Rappelez toujours les entreprises dans lesquelles vous avez postulé, une semaine voire une semaine et demi après, cela montre également votre motivation et fera remonter, dans certains cas, votre candidature en tête de liste.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque l'employeur vous contacte pour un entretien le jour même ou le lendemain, essayez de le reporter d'un ou deux jours, pour pouvoir vous entraîner, demander des astuces à un conseiller si vous n'êtes pas sûr de vous.

Notez sur un papier les dates d'envoi de vos candidatures ainsi que la manière dont vous les avez envoyées (mail, lettre, déplacement), vous saurez quand rappeler et vous aurez les détails sous les yeux si l'employeur vous les demande.

Arrivez toujours cinq-dix minutes à l'avance pour un entretien. Si vous ne connaissez pas les lieux, il est préférable de repérer la veille l'endroit du rendez-vous afin de ne pas risquer d'être en retard le jour J.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment rédiger une lettre administrative ?

Vous avez souvent besoin de rédiger une lettre administrative, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Une lettre administrative nécessite à la fois la maîtrise de la langue et de la structure de la lettre. Par langue on entend un vocabulaire a

bluesky

Comment faire un lettre de motivation convaincante ?

La lettre de motivation est l'élément qui va déclencher au recruteur l'envie de voir un candidat. Bien sûr, celle-ci est d'autant plus décisive que les CV parmi lesquels il doit choisir qui se ressemblent... Il ne faut donc absolument pas négliger l

Chercher un article sur Comment fait-on