Comment optimiser un brainstorming ?

 

par miara |

     
 Comment optimiser un brainstorming ?

Le brainstorming, une séance durant laquelle les participants se réunissent pour réfléchir sur un sujet et faire émerger une ou plusieurs solutions. Le brainstorming se révèle être une technique très efficace si l’on sait mettre en œuvre les techniques pour l’optimiser. Voici comment faire.

Étapes de réalisation

1.

Etablissez deux phases de travail : la première destinée à la production d’idées et la seconde à la sélection. Grâce à cela, l’équipe évite de tomber dans la démolition des idées des autres, chose qui finit par démotiver certaines personnes. Soulignez alors que, dans la première phase, toutes les idées sont les bienvenues et les critiques interdites.

2.

Pensez à donner à une personne le rôle d’animateur. Ce dernier aura pour rôle de présenter les objectifs et le fonctionnement du brainstorming. Il s’assurera aussi du bon déroulement de ce dernier, conformément à ces objectifs tout en faisant en sorte que la séance avance dans le sens souhaité. Grâce à cela, les participants se concentreront sur les objectifs.

3.

Limitez le nombre de participants à une dizaine : si trop de participants prennent la parole, les autres risquent de finir par s’embrouiller et compromettre ainsi le bon déroulement du brainstorming. Si les participants prévus sont plus d’une dizaine, pensez à les répartir en groupes.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on