Comment préparer votre enfant à partir en voyage seul ?

 

par miara |

     

Envoyer votre enfant voyager sans vous est le meilleur moyen de lui inculquer le sens de l’indépendance. Il faut toutefois que vous preniez le temps de l’y préparer de manière à éviter les crises de panique au départ.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par attiser sa curiosité sur le lieu où il est prévu qu'il se rendre. Pour cela, montrez lui des images, racontez-lui de petites anecdotes sur ce lieu. Bref, permettez-lui de se familiariser avec cette destination de voyage sans lui dire qu’il est prévu de s’y rendre. A partir de là, vous attisez sa curiosité et éveillez en lui l’idée de partir en vacances en ce lieu.

2.

Demandez-lui ensuite en douceur si cela le tenterait de partir en voyage là-bas. Soulignez ensuite le fait qu’il est maintenant un grand garçon et qu’il peut se passer de maman et de papa. Pour cela, demandez-lui de faire un petit essai en passant la nuit chez un copain ou un cousin afin qu’il voit à quel point il peut s’amuser même si vous n’êtes pas là.

3.

Rassurez-le sur le fait que vous resterez toujours à sa disposition s’il a besoin de quelque chose. Dans ce cadre, lorsqu’il passe la nuit hors de chez vous, veillez à l’appeler pour l’habituer au fait que vous restez toujours à son écoute.

Commentaires

lerédacteur | 25/10/2010  

Il est vrai que si l'enfant part pour la pemière fois en voyage scolaire, il est nécessaire de lui parler de son voyage afin de mette l'enfant en confiance. Certains enfants s'adaptent vite et d'autres ont du mal à quitter le nid familial.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on