Comment nettoyer un aquarium ?

Pour nettoyer un aquarium, le premier geste est de l'entretenir régulièrement au quotidien. Voici comment vous y prendre.

Étapes de réalisation

1.

Une demi-heure après chaque repas, enlevez tous les aliments non consommés pour éviter qu' ils pourrissent et bouchent les filtres.

2.

Surveillez la croissance des algues et si besoin, grattez les parois avec un grattoir d'algues, un bloc abrasif, ou un appareil de nettoyage magnétique.

3.

Une fois par semaine, remplacez au plus 20 % du volume total d'eau et assurez-vous que l'eau de remplacement soit de la même température et composition que celle de l'aquarium

4.

Siphonnez les déchets et débris qui se sont accumulés sur le substrat (sol), les plantes, le décor, et dans les coins de l'aquarium. Remuez légèrement pour libérer saleté et débris.

5.

Nettoyez ou remplacez tous les éléments du filtre tous les deux ou trois mois.

6.

Ne videz jamais l’aquarium au complet pour le nettoyer. Vous causeriez un stress excessif aux poissons et vous dérangeriez l’équilibre biologique de votre aquarium.

7.

N' employez jamais de savon ni de détergent sur votre aquarium, ni sur aucun accessoire utilisé dans votre aquarium ou autour de celui-ci.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne jamais changer plus de 40 % de l’eau d’aquarium à la fois.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des requins

Il hante les rêves des petits et des grands. Il fait sensation dans les films et nous glace quelquefois le sang quand nous nageons au bord de l’océan. Le requin est souvent perçu comme un grand prédateur de l’homme, et pourtant... Qui est-il ? Co

Gadounette

Quelles sont les espèces de requin dangereuses ?

Le requin est le monstre des mers le plus redouté des humains. Sanguinaire et dangereux, il se déplace tout autour du globe, à la recherche de nourriture. De nombreux films en ont fait leurs « choux gras » et lui ont fait une réputation de dévoreu

Gadounette

Découvrir la vie et la reproduction de l’orque

L’orque, nommée également épaulard, est le plus grand prédateur des mers. Très intelligente et dotée d'une excellente mémoire, elle sillonne les mers à la recherche de nourriture. L’orque est aussi surnommée « baleine tueuse » et « rei

Chercher un article sur Comment fait-on