Comment nettoyer un aquarium ?

Pour nettoyer un aquarium, le premier geste est de l'entretenir régulièrement au quotidien. Voici comment vous y prendre.

Étapes de réalisation

1.

Une demi-heure après chaque repas, enlevez tous les aliments non consommés pour éviter qu' ils pourrissent et bouchent les filtres.

2.

Surveillez la croissance des algues et si besoin, grattez les parois avec un grattoir d'algues, un bloc abrasif, ou un appareil de nettoyage magnétique.

3.

Une fois par semaine, remplacez au plus 20 % du volume total d'eau et assurez-vous que l'eau de remplacement soit de la même température et composition que celle de l'aquarium

4.

Siphonnez les déchets et débris qui se sont accumulés sur le substrat (sol), les plantes, le décor, et dans les coins de l'aquarium. Remuez légèrement pour libérer saleté et débris.

5.

Nettoyez ou remplacez tous les éléments du filtre tous les deux ou trois mois.

6.

Ne videz jamais l’aquarium au complet pour le nettoyer. Vous causeriez un stress excessif aux poissons et vous dérangeriez l’équilibre biologique de votre aquarium.

7.

N' employez jamais de savon ni de détergent sur votre aquarium, ni sur aucun accessoire utilisé dans votre aquarium ou autour de celui-ci.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne jamais changer plus de 40 % de l’eau d’aquarium à la fois.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

pumaone

Comment prendre soin d'un hippocampe d'eau douce ?

Si vous souhaitez avoir un aquarium original, sachez que vous pouvez opter pour un hippocampe. Parmi les différentes espèces d'hippocampe qui existe, il y en a quelqu'un qui peuvent vivre dans l'eau douce. Si ce sujet vous intéresse et que vous souhait

stylo

Comment cultiver la Cryptocoryne dans un aquarium ?

La Cryptocoryne est une très belle plante avec des feuilles en forme de cœur qu'on peut trouver dans certains aquarium joliment agrémentés. Cependant, elles peut avoir des difficultés à survivre lorsqu'elles ne sont pas dans un environnement totalem

garavan

Comment pêcher le poulpe en s'amusant ?

Il y a plusieurs manières de pêcher le poulpe soit en plongeant ou à l'aide de pièges mais il en est une plutôt amusante qui peut enchanter parents et enfants lors d'une ballade dans les rochers en bord de mer. C'est la pêche à la planchette !

Chercher un article sur Comment fait-on