Comment élever des poules et avoir des œufs frais le matin ?

Comment élever des poules et avoir des œufs frais le matin ?

Vous vous voyez déjà vous rendre chaque matin au poulailler pour récolter dans votre panier les œufs pondus par vos poules : comment élever des poules et avoir des œufs frais chaque jour grâce à elles ? Voici les réponses.

Étapes de réalisation

1.

Il vous faudra choisir tout d'abord des poules qui soient de bonnes pondeuses : une bonne pondeuse se porte bien, son allure est vive, son plumage lisse et brillant,
<br />elle court, gratte avec activité, mange avec appétit.

2.

Les poules élevées avec une alimentation azotée : insectes, vermisseaux, etc., sont en général d'excellentes pondeuses.

3.

Le poulailler doit être sec, car l'humidité gêne ou supprime la ponte.

4.

Les poules qui ont froid aux pattes ne pondent pas. La façade du poulailler sera par conséquent orientée vers le midi et protégée par un auvent qui empêchera la pluie de pénétrer à l'intérieur et de mouiller le sol du poulailler.

5.

Pour accueillir dix poules vous aurez besoin d'un poulailler de 2,50m de façade sur 2m de profondeur.

6.

Vous recouvrirez le sol du poulailler d'une couche abondante de paille hachée , sous laquelle vous enfouirez les rations de graines, de façon à ce que les poules en grattant pour picorer, prennent, tout en se nourrissant, l'exercice nécessaire.

7.

Pendant l'hiver la ponte nécessitant de la chaleur, les poules seront renfermées pendant les grands froids.

8.

Une fois par semaine, vous devrez nettoyer à fond le poulailler.

9.

Tous les jours, vous entretiendrez les augettes, les abreuvoirs, les râteliers, la planche chargée des excréments de la nuit.

10.

L'eau fraîche sera donnée tous les jours.

11.

Pendant la bonne saison, les volailles seront lâchées le matin, pour ne réintégrer leur habitation que pour pondre et se coucher.

12.

En période de ponte, si avec 20 poules on récolte 15 oeufs, c'est bien.

13.

Donnez du maïs et du blé principalement comme alimentation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour augmenter la ponte d'hiver, il faut éclairer le poulailler pendant 12 heures environ chaque jour.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

dcrid | 23/03/2013  

Les volailles et puisqu'il est question des poules ont besoin d'une alimentation des plus équilibrée pour se reproduire et donc de pondre des oeufs contenant l'essentiel pour le développement de l'embryon. En l'absence de coq l'oeuf aura les mêmes valeurs gustatives et nutritionnelles à condition de surveiller l'état sanitaire des gélines. Une nourriture riche en protéine ,oligo éléments vous donnera des sujets en état de pondre, selon les races et souches , intensément.

cheval20 | 23/03/2013  

pour plus de conseils tape sur google comment élever des poules et ça te met plusieurs sites et clique sur :élever des poules pondeuses dans son jardin (fiches conseils)

cheval20 | 23/03/2013  

pour ta poule qui te picore les pieds c est quelle regarde si c est comestible. Pour ta poulette de 1 mois tu pourras donner d autres choses à partir de 5-6 mois.

cheval20 | 23/03/2013  

pour ta poule qui ne pond plus c est une maladie qui s appelle le coryza mais qui ne pose pas de de problème au niveau de santé sinon c est quelle mue

cheval20 | 23/03/2013  

quelle age ont tes poules qui on arrêté de pondre?
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment donner un perchoir agréable à ses poules ?

Lorsque les poules sont fatiguées de leur longue journée au grand air, elles vont se coucher. Et pour que leur nuit soit profitable, il faut un perchoir digne de ce nom. Voici quelques conseils.

liliplume

Comment protéger les volailles des parasites ?

Que votre élevage soit important ou non, il est fort possible que vous soyez confronté un jour aux problèmes parasitaires. Pour pouvoir soigner vos volailles et vous débarrasser des ces parasites, voici quelques conseils.

liliplume

Comment bien utiliser le vaccin anti-coccidiose des volailles ?

Fléau des éleveurs de volailles, la coccidiose provoque de graves diarrhées. La poule malade pond moins et finit par perdre beaucoup de poids. Même s'il existe sur le marché des produits anticoccidiens, ils ne font que ralentir la prolifération. Voi

Chercher un article sur Comment fait-on