Comment profiter des bienfaits du thon ?

 

par isleworth |

     

Le thon est un excellent aliment. Peu riche, il apporte tout de même une dose intéressante de protéines et d’oméga 3, permettant de participer à la lutte contre les maladies telles que cancers ou maladies cardio. Le thon en boîte est encore moins riche que le thon frais sauf s’il s’agit du thon à l’huile. Enfin, le thon apporte calcium, fer, magnésium et vitamine PP.

Étapes de réalisation

1.

Si vous optez pour le thon frais, sachez que, selon les variétés, sa couleur est variable ; votre poissonnier vous proposera des darnes ou du pavé.

2.

Vous avez le choix de la cuisson puisque le thon peut se cuire en cocotte, en papillote, poêlé. Si vous le grillez, il risque de sécher : dans ce cas contentez-vous d’une cuisson très rapide de tranches assez fines.

3.

Vous pouvez l’utiliser cru pour la préparation de sushis.

4.

Selon vos goûts, préparez une marinade ou au contraire, cuisez le thon au bouillon. Ces deux modes de préparation donneront du moelleux au thon.

5.

Si vous ne savez pas avec quoi servir le thon, sachez qu’il se bonifiera avec des tomates, des pâtes, un mélange de légumes du sud (courgettes, oignon rouge, quelques olives, poivron et quelques gousses d’ail).

6.

Accommodez le thon en conserve avec soit une cuiller de beurre frais écrasé, soit de la crème fraîche, ou même du pesto rosso, et tartinez la préparation sur des toasts croustillants pour l’apéritif. Rien à voir avec les sempiternelles cacahuètes !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans le thon tous les morceaux sont bons, et il y a peu de pertes car il n’est pas gras et n’a pas beaucoup d’arêtes.

Mise(s) en garde :

Consommez le thon frais dans les 24 heures maximum suivant l’achat.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on