Comment procéder au paiement de la pension alimentaire en cas de divorce ?

 

par soukach |

     

En cas de divorce la loi exige que le mari verse une somme d'argent à la femme qu'on nome la pension alimentaire . Il existe plusieurs formes de saisie de cet pension :
- La saisie-attribution qui se fait sur le compte-bancaire ; le crédit-rentier doit pour se faire saisir le juge de l'exécution, puis s’adresser à un huissier
- La saisie des salaires ou rémunérations peut être faite directement sur les salaires auprès de l'employeur, qui suppose cette fois-ci la saisine du tribunal d'instance.
La saisie présente un avantage certain en ce sens qu’elle permet de bénéficier du paiement de tous les arriérés de pension jusqu'à 5 ans.
Voici en autres types de paiements:

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • de l'argent

Étapes de réalisation

1.

Le paiement direct: dans ce cas, la banque ou l'employeur de l'ex-conjoint paie directement la pension alimentaire.
Cela suppose qu'une échéance au moins n'ait pas été payée à la date fixée.
Il n’est pas nécessaire de passer par un juge, il suffit de se rendre auprès d’un huissier de justice.
Le paiement direct permet de toucher les sommes dues pour les 6 mois précédant la demande mais n'est cependant efficace le débiteur a des revenus stables.
Le demandeur peut enfin demander l'aide de la caisse d'allocations familiales (CAF), ou s'adresser au Trésor public si les procédures de paiement direct et de saisie des rémunérations ont échoué. Cela suppose donc que les procédures de paiements direct aient été tentées.

2.

Le recouvrement public: La pension alimentaire est réclamée par le comptable du Trésor comme un impôt. C’est donc une méthode particulièrement efficace, si ce n’est la plus efficace.
Il faut adresser sa demande au Procureur de la République du tribunal de grande instance du domicile du créancier en envoyant une lettre recommandée avec avis de réception et y joindre :
- une copie certifiée conforme du jugement de divorce ;
- une attestation du greffier (pour la saisie-attribution) ou de l'huissier (pour le paiement direct) prouvant qu'on a déjà essayé d'obtenir la pension alimentaire;
- tous les renseignements qu'on possède sur le débiteur (dernière adresse et dernier employeur connus).

3.

Aide des allocations familiales: Les Caisses d'allocations familiales disposent également d'un service d'aide au recouvrement de des sommes dues au titre de prestation compensatoire.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le fait de ne pas payer une prestation compensatoire ne fait pas uniquement l’objet d’actions en recouvrement, il peut aussi être question de répression pénale. En effet, si le débiteur ne verse pas la prestation et l’intégralité de celle-ci pendant deux mois au moins, il se rend coupable du délit d’abandon de famille réprimé par 2 ans d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

Partant de ce constat, en cas de difficulté de paiement, il est impératif que le débiteur saisisse au plus vite le juge aux fins de révision de la pension alimentaire.

Sur le même thème

Tam

Comment se dispenser d'une obligation alimentaire ?

Une obligation alimentaire peut vous obliger à subvenir aux besoins d'un membre de votre famille si ce dernier n'en est plus capable par ses propres moyens. Elle peut prendre la forme d'une aide en nature (hébergement, nourriture) ou d'une aide en argen

Rédacteur06

Comment est fixée la pension alimentaire en cas de garde classique ?

La garde classique est accordée dans la majorité des cas. Le père ou la mère qui n’a pas en charge les enfants bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Pour fixer la pension alimentaire, le juge des affaires familiales va s’appuyer

eloquence

Comment procéder au dépôt d’une main courante ?

Vous faites l’objet de harcèlement moral de la part de votre conjoint. Votre conjoint a quitté volontairement le domicile conjugal. Voici des faits qui méritent d’être consignés en vue d’une éventuelle action judiciaire. À cet effet, il vous

Chercher un article sur Comment fait-on