Comment réduire l'impôt sur le revenu ?

 

par soukach |

     
Comment réduire l'impôt sur le revenu ?

Réduire l'impôt sur le revenu

L’impôt sur le revenu est un impôt direct sur les revenus des individus ou des entreprises. Cet impôt, qui varie selon le revenu, est payé par la moitié des foyers fiscaux français et vise à réduire les inégalités. Voici quelques pistes pour réduire le montant de ses impôts sur le revenu. Déclarez mieux pour payer moins !

Étapes de réalisation

1. Déclarer ses investissements

Certains investissements donnent droit à une réduction d'impôts, notamment :
– les travaux dans sa résidence principale ;
– l'investissement dans une entreprise ;
– l'investissement dans un fonds communs de placement pour l'innovation (FIPI) ;
– l'investissement dans un fonds d'investissement de proximité (FIP);
– l'investissement dans une résidence de tourisme.

2. Déclarer ses versements sur un plan épargne retraite

Les versements sur un plan d'épargne retraite populaire peuvent être déduits du revenu imposable.

3. Déclarer ses voyages professionnels

Si vous êtes souvent envoyé à l'étranger par votre employeur, vous pouvez être épargné d'impôt sur le revenu sur une grosse partie de votre salaire. Cela ne coûte rien à l'employeur, mais il faut l'anticiper en ajustant le contrat de travail.

4. Déclarer les pensions versées

Si vous êtes en cours de divorce et que votre conjoint(e) a déjà quitté le domicile conjugal, vous faites sans doute partie des cas de déclaration séparée de vos revenus. Vous n'êtes pas obligé d'attendre la décision du juge pour déduire les pensions versées pour les enfants. De même, une pension alimentaire versée à un parent dans le besoin peut être déductible.

5. Déclarer ses revenus fonciers dans le cadre du régime réel

La déclaration des revenus fonciers dans le cadre du régime du réel peut être plus intéressante que dans celui du micro foncier, même si le montant des loyers est inférieur à 15.000 euros. Il suffit que les charges (frais de gestion et de gérance, travaux, primes d'assurance, intérêts d'emprunt, taxe foncière...) soient supérieures de 30 % aux montants des loyers.

6. Calculer ses revenus exceptionnels selon le système du quotient

Si vous avez perçu des revenus exceptionnels, vous pouvez demander que l'impôt soit calculé selon le système du quotient. Pour ceci, cochez la case Revenu exceptionnel. Cela vous évitera une trop forte imposition. Le fisc commence par calculer l'impôt dû sans le revenu exceptionnel, puis avec le quart de ce revenu. Il multiplie ensuite par quatre la différence et l'ajoute à l'impôt dû sans ce revenu.

Sur le même thème

towin

Comment déclarer les revenus des enfants mineurs qui travaillent ?

Généralement, les enfants mineurs sont rattachés à la déclaration de revenus des parents. Mais que faire lorsque les enfants mineurs travaillent. Faut-il les rattacher ou procéder de manière différente ? Pour opter pour la meilleure option, lisez

xtiane

Comment profiter des dernières dispositions en matière de fiscalité du patrimoine ?

Depuis quelques mois, certaines mesures d'allègement de la fiscalité concernant la transmission du patrimoine ont été prises. C'est peut-être le bon moment pour vous d'organiser la constitution ou la transmission de vos biens et de profiter de ces as

towin

Comment rattacher ses enfants sur sa déclaration des revenus ?

L'administration fiscale permet aux parents de rattacher leurs enfants à charge à leur déclaration des revenus. Cependant, ce rattachement ne se fait que sous certaines conditions. Si vous souhaitez effectuer un tel rattachement, cet article vous aider

Chercher un article sur Comment fait-on