Comment choisir une soudeuse pour emballages ?

Certaines entreprises doivent emballer leurs produits de façon étanche. Il existe pour cela des machines qui scellent parfaitement les emballages. Quelques explications pour choisir le bon appareil.

Étapes de réalisation

1.

Les thermoformeuses conviennent pour l'emballage d'un grand nombre de produits avec des cadences élévées et une utilisation quotidienne. L'encombrement en est minimal et les performances maximales. Elles conviennent parfaitement pour les produits alimentaires, mais aussi pour des tas d'autres catégories de produits.

2.

Tenez compte du matériau à souder, qui peut être du plastique simple (polyéthylène ou polypropylène) , ou du plastique associé à d'autres matériaux (papier, carton, aluminium).

3.

Ensuite vous devez connaître l'épaisseur du matériau à souder, qui sera exprimée en microns (millièmes de millimètres).

4.

Enfin vous devez savoir la longueur de la soudure à réaliser, qui correspondra à la largeur de la gaine à fermer.

5.

A partir de ces trois critères, vous déterminerez la puissance éléctrique nécessaire ainsi que la longueur de la machoire de la soudeuse.

6.

Vous pouvez ensuite choisir une soudeuse avec une commande à main : ce sont les plus simples.

7.

Les soudeuses avec commande au pied ont l'avantage de libérer les mains de l'opérateur, permettant une plus grande précision dans la manipulation de l'objet à emballer.

8.

Les soudeuses semi-automatiques ou automatiques sont indiquées pour un rendement plus important et présentent souvent des options supplémentaires comme le comptage, le datage, le convoyage des objets emballés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certaines machines produisent deux traits de soudure consécutifs pour une meilleure étanchéité.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Services généraux