Comment préparer des obsèques ?

Tout le monde sera hélas un jour confronté à cette triste réalité qui est de préparer les obsèques d'un proche. Voici quelques conseils pour effectuer les démarches nécessaires dans ces circonstances.

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire est de procéder à la déclaration de décès : cela doit se faire à la mairie du domicile du défunt, par les proches ou bien par une entreprise funéraire. Si le décès a lieu dans un établissement de soins, ce dernier se charge de cette démarche.

2.

Si le défunt n'a pas souscrit de contrat de prévoyance funéraire, vous devrez prendre contact avec une entreprise de services funéraires qui vous établira gratuitement un devis.

3.

La liste des entreprises funéraires habilitées dans le département (ou le canton ou la commune)est affichée et disponible au service de l'état-civil de la commune.

4.

Le défunt doit être inhumé ou crématisé dans un délai de six jours (non compris dimanche et jours fériés) après le décès.

5.

Les prestations obligatoires sont un cercueil avec une cuvette étanche (garniture en matière plastique biodégradable) et quatre poignées, une fosse ou une place dans une concession, ou une crémation avec dans ce cas, une urne cinéraire destinée à recueillir les cendres pour qu'elles soient remises aux proches, et un véhicule agréé pour transporter le cercueil.

6.

En cas de crémation, les cendres peuvent être dispersées dans un espace de dispersion aménagé dans le
\ncimetière ou le site cinéraire.Si le défunt en a exprimé la volonté, l'urne peut être conservée à
\ndomicile ou être inhumée dans une propriété privée. La personne qui conserve l'urne doit en faire la déclaration
\nà la mairie du lieu de conservation de l'urne. Si le défunt en a exprimé la volonté, les cendres contenues dans l'urne, peuvent être dispersées dans la nature (sauf sur les voies publiques).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On peut être enterré dans une propriété privée en dehors des zones urbaines et à plus de 35 mètres des habitations, avec l'autorisation du préfet du département et une enquête hydrogéologique préalable.

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille