Comment organiser un enterrement ?

L'organisation d'un enterrement est un moment difficile mais nécessaire. Voici les démarches à effectuer.

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire est de prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres qui sera à même de vous proposer les prestations souhaitées.

2.

Afin que l'entreprise accomplisse les formalités nécessaires, vous devrez préparer un certain nombre de documents : l'avis de décès rédigé par le médecin qui a constaté le décès, la carte d'identité de la personne décédée, si cette personne est mariée le livret de mariage des époux, le récépissé de déclaration des dernières volontés si le défunt avait de son vivant accompli cette démarche.

3.

Avec ces papiers, il faudra déclarer le décès auprès du service de l'état-civil et éventuellement demander l'attribution d'une concession pour sépulture dans le cimetière du lieu d'inhumation.

4.

Vous pouvez aussi commander à cette entreprise une thanatopraxie qui restituera son aspect naturel au défunt, permettant aux proches de se recueillir en toute sérénité.

5.

Puis l'entreprise funéraire assurera ensuite selon votre convenance l'ensevelissement et la mise en bière du défunt, le transfert du défunt, la pose d'une garniture mortuaire au domicile et la dépose de celle-ci à l'issue des funérailles, l'accomplissement de toutes les démarches administratives dans la commune du lieu du décès et dans la commune du lieu d'inhumation, le contact en vue de l'office religieux ou du culte de votre choix, la rédaction d'un avis nécrologique à paraître dans la presse, la rédaction d'un faire-part, la mise à disposition d'un corbillard le jour de l'enterrement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour le jour des funérailles, vous pourrez obtenir des justificatifs d'absence au travail afin que votre employeur puisse vous accordez votre jour de congé de circonstance.

Commentaires

romina | 02/10/2016  

Je désire organiser mes funérailles seule et qu'il soit discret oas de cérémonie, pas de fleur, pas de touriste curieux,, juste mes deux enfants, mes soeurs, mon frère , ma mère; et fini on ferme le livre.

Roro7 | 20/01/2013  

ok merci

Roro7 | 20/01/2013  

mais fautr t'il faire des papiers administratif pour interdir une personne au funeraile

jeremieb | 29/12/2011  

En plus de ces conseils, j'ajoute que comme pour tout, on a le droit de comparer et notamment avec des entreprises présentes sur internet comme www.e-obseques.fr Devis immédiat et gratuit en ligne.

amrani | 08/10/2011  

Pour interdire à des personnes de se présenter, il faut engager des personnes pour la sécurité.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vie de famille