Comment écrire un testament ?

Ecrire son testament constitue une façon d'organiser à son gré la transmission de ses legs après son décès. Voici quelques conseils à suivre.

Étapes de réalisation

1.

Il vaut mieux prendre les conseils d'un notaire pour préserver les intérêts de ses héritiers. En effet il y a d'un côté ce que l'on souhaiterait et de l'autre côté la stricte logique juridique.

2.

Un testament peut revêtir diverses formes : olographe, authentique ou mystique.

3.

Outre la transmission de vos biens, vous pouvez par testament désigner la personne que vous désirez voir s'occuper de vos enfants mineurs à votre décès, si leur autre parent est décédé , ou bien reconnaître un enfant, mais seulement dans le cadre d'un testament authentique, et enfin nommer un exécuteur testamentaire ou un mandataire successoral qui pourra gérer les biens de la succession.
\n

4.

Le testament olographe, le plus simple, est écrit en entier de la main du testateur, daté précisément (jour, mois et année) et signé , et il peut être rédigé sur papier libre, chaque feuille devant être numérotée s'il en comporte plusieurs. Il est prudent de le déposer chez un notaire.

5.

Le testament authentique nécessite la présence de deux notaires, ou d'un notaire et de deux témoins, et doit être utilisé si le testateur ne sait pas écrire, ou s'il n'est plus en état physique de le faire (personnes âgées ou handicapées, par exemple) ou lorsque l'on veut priver son conjoint survivant de son droit viager sur le logement ou encore si l'on veut reconnaître un enfant naturel dont on avait souhaité garder l'existence cachée. Avec cette formule, les risques de contestations au moment de l'ouverture de la succession sont ainsi quasiment nuls, du fait de la compétence du notaire .

6.

Le testament mystique, très rare, suppose aussi l'intervention d'un notaire et de deux témoins, mais le testament est écrit par le testateur ou par un tiers, ou même dactylographié, et il est remis clos, cacheté et scellé au notaire devant les témoins. Son contenu reste donc secret.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

C'est le dernier testament en date qui s'applique.

Mise(s) en garde :

Un testament peut être modifié ou révoqué à tout moment par son auteur.

Sur le même thème

Tam

Comment se dispenser d'une obligation alimentaire ?

Une obligation alimentaire peut vous obliger à subvenir aux besoins d'un membre de votre famille si ce dernier n'en est plus capable par ses propres moyens. Elle peut prendre la forme d'une aide en nature (hébergement, nourriture) ou d'une aide en argen

Rédacteur06

Comment est fixée la pension alimentaire en cas de garde classique ?

La garde classique est accordée dans la majorité des cas. Le père ou la mère qui n’a pas en charge les enfants bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Pour fixer la pension alimentaire, le juge des affaires familiales va s’appuyer

eloquence

Comment procéder au dépôt d’une main courante ?

Vous faites l’objet de harcèlement moral de la part de votre conjoint. Votre conjoint a quitté volontairement le domicile conjugal. Voici des faits qui méritent d’être consignés en vue d’une éventuelle action judiciaire. À cet effet, il vous

Chercher un article sur Comment fait-on