Comment bénéficier des avantages d'un compte joint sans courir de risques ?

 

par towin |

     

La majorité des comptes joints existants auprès des établissements bancaires sont ouverts par des couples mariés. En effet, les comptes joints présentent de nombreux avantages pour les époux ou les concubins. Cet article servira à connaître les démarches pour obtenir les avantages du compte joint et surtout en éviter les pièges. C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Étapes de réalisation

1.

Sachez d'abord, que le compte joint n'est pas seulement l'apanage des couples mariés, il peut aussi être ouvert entre deux concubins, entre parents ou entre deux ou plusieurs personnes non mariées et non parentes. C'est un compte qui fonctionne comme le compte individuel. La seule différence avec un compte joint, c'est que l'ensemble des titulaires peut disposer de l'intégralité de l'argent qu'il contient et ce sans autorisation des autres titulaires.

2.

La possession d'un compte joint apporte des avantages qui sont indéniables. il permet notamment de gérer les dépenses du ménage, comme le paiement des factures, du loyer et des charges du ménage. Mais il est nécessaire de pointer du doigt l'existence de certains risques liés au compte joint.

3.

En outre, les cotitulaires du compte joint sont responsables des dettes contractées par l'autre. Par exemple, dans un couple marié, si un conjoint émet des chèques sans provision, l'autre sera aussi interdit d'émettre des chèques, aussi bien sur le compte joint que sur ses comptes personnels. Afin d'éviter une telle situation, je vous recommande de pré-désigner, lors de la signature de la convention de compte joint, un seul conjoint qui sera présumé responsable en cas d'incident de paiement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Sachez que si vous ne souhaitez pas ouvrir de compte joint, vous pouvez donner à votre conjoint ou à une tierce personne, la possibilité de faire quelques opérations sur votre compte bancaire personnel, par le biais d'une procuration délivrée par votre banquier.

Mise(s) en garde :

Notez que si vous optez pour la procuration, veillez à bien énumérer les opérations que vous autorisez sur votre compte (tel que les retraits d'espèces et leur montant maximal, la signature de chèques...) et surtout la durée de validité de cette procuration, sinon celle-ci sera automatiquement considérée comme étant faite pour une durée indéterminée.

Commentaires

remi3 | 14/03/2012  

A noter que le compte joint s'applique pour toutes personnes, dans l'absolu même pas besoin de se connaître ! Mais la confiance dans le ou les cotitulaires doit être maximale pour éviter tout soucis: http://www.compte-joint.net

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on