Comment faire du camping ?

Choisir de partir en camping implique le sacrifice d'un certain confort à une plus grande liberté. Toutefois, on ne peut pas planter sa tente n'importe où, et on doit prévoir une organisation minimale pour tirer le plus grand bénéfice de ces vacances itinérantes.

Étapes de réalisation

1.

On peut classer en trois grandes catégories les façons de faire du camping : soit on s'installe dans un camping aménagé pour toute la durée du séjour, soit on fait du camping sauvage en changeant d'endroit au bout de quelques jours, soit enfin on est complètement itinérant et on plante sa tente chaque soir au gré de sa randonnée.

2.

Dans le premier cas, il suffit d'avoir le matériel de base pour s'abriter, dormir et manger, et l'infrastructure du camping subviendra au reste des besoins : sanitaires, évier pour laver la vaisselle, prise électrique, point d'eau, et souvent même un lieu de ravitaillement où acheter de la nourriture, et quelquefois un restaurant. Le camping vous sert alors de point de départ pour différentes excursions et vous réintégrez chaque soir votre maison de toile. Il suffit alors de respecter les règles élémentaires de bon voisinage pour que votre séjour soit agréable.

3.

Si vous choisissez le camping sauvage, vous passerez un peu plus de temps à la recherche de l'endroit idéal pour planter la tente : vous devez éviter les propriétés privées et certains lieux sont interdits au camping, comme par exemple les parcs naturels. De plus, vous préférerez les terrains assez plans, que vous dégagerez ensuite des éventuels cailloux et autres obstacles pour étaler votre tapis de sol bien à plat.

4.

Si vous demeurez plusieurs jours sur le même lieu de campement, prenez soin de ne pas détériorer l'environnement : prévoyez un sac pour vos ordures que vous emporterez au moment de votre départ, et creusez un trou assez profond pour vos besoins naturels.

5.

Vous devrez posséder le matériel nécessaire pour prendre vos repas à peu près confortablement, ainsi que pour cuire des aliments basiques. Pensez aussi à un endroit pour ranger vos provisions à l'abri des insectes ou autres animaux. N'oubliez pas un éclairage suffisant pour vaquer à vos occupations après la tombée de la nuit.

6.

En cas de camping itinérant pendant une randonnée, il vous faut prévoir tout le matériel pour être autonome mais ne pas trop vous charger, y compris la nourriture. Vous devrez donc privilégier la légèreté et le moindre encombrement de l'ensemble de votre équipement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à prendre de la corde qui pourra vous servir en de nombreuses occasions : fil à linge, lien pour rouler les duvets, etc.

Mise(s) en garde :

Ayez avec vous une trousse de secours contenant des médicaments de base, des pansements, une pince à épiler, un aspivenin.

Sachez qu'il est formellement interdit d'allumer du feu à certains endroits.

Sur le même thème

Titiana

Comment choisir votre hébergement pour un séjour à Antigua-et-Barbuda ?

L’île d’Antigua-et-Barbuda est une belle destination des Antilles. Sur place, vous avez le choix entre différents types d’hébergements, allant des pensions, aux hôtels en passant par les appartements en location sans oublier les studios.

clara10

Comment faire du camping sauvage ?

Le camping est un bon moyen de s'imprégner d'un paysage, d'une atmosphère, d'être en communion avec la nature. Le camping sauvage est une forme de camping qui présente beaucoup d'avantages et une liberté totale, mais qui a aussi son lot d'inconvénie

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vacances