Comment choisir un matelas de camping ?

Votre confort en camping sera grandement dépendant de la qualité de votre sommeil : il est donc important de choisir un matelas qui corresponde à ce dont vous aurez besoin pendant votre voyage, et qui soit compatible avec votre moyen de transport. Quelques conseils pour bien le choisir.

Étapes de réalisation

1.

Le matelas assure à la fois l'isolation de votre sac de couchage et un meilleur confort de sommeil. Il faut donc tenir compte là aussi de votre façon de faire du camping : itinérante ou plus statique, avec un climat rude ou plus clément, en disposant d'un espace minimal ou en prenant vos aises.

2.

Le plus simple, le moins cher et le plus léger est en mousse, quelquefois alvéolé ou ondulé pour un meilleur confort, et avec une épaisseur d'un à deux centimètres. Il convient pour un camping de randonnée où vous changer de camp très souvent et où vous devez porter votre matériel.

3.

Les matelas autogonflants sont constitués d'une mousse qui aspirent l'air : ils sont un peu plus lourds, plus encombrants et plus chers, mais vous apporteront un confort très acceptable, ainsi qu'une bonne isolation et une bonne étanchéité.

4.

Les matelas pneumatiques sont très confortables mais beaucoup plus encombrants et nécessitent une pompe pour le gonflage : ils sont donc à réserver pour le camping en camp fixe, qui ne nécessite pas un rangement quotidien du couchage.

5.

Enfin, si vous restez un long moment au même endroit, vous pouvez opter pour les lits de camp : pliables mais assez lourds, ils vous isolent complètement du sol, et vous donnent l'impression d'un véritable lit.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour compléter votre literie de camping, pensez à prendre un coussin. Si vous ne pouvez pas vous le permettre pour des raisons d'encombrement, emportez alors une taie d'oreiller dans laquelle vous envelopperez un de vos vêtements : cela peut faire toute la différence entre une bonne et une mauvaise nuit de sommeil !

Sur le même thème

Titiana

Comment choisir votre hébergement pour un séjour à Antigua-et-Barbuda ?

L’île d’Antigua-et-Barbuda est une belle destination des Antilles. Sur place, vous avez le choix entre différents types d’hébergements, allant des pensions, aux hôtels en passant par les appartements en location sans oublier les studios.

clara10

Comment faire du camping sauvage ?

Le camping est un bon moyen de s'imprégner d'un paysage, d'une atmosphère, d'être en communion avec la nature. Le camping sauvage est une forme de camping qui présente beaucoup d'avantages et une liberté totale, mais qui a aussi son lot d'inconvénie

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Vacances