Comment préparer une randonnée ?

Des millions de français pratiquent la randonnée à la journée, et certains parmi eux ont envie de tenter l'aventure sur plusieurs jours. Voici les points à étudier plus précisément avant de partir, et des conseils pour préparer une randonnée itinérante. Il est bien entendu que chaque étape devra être approfondie pour que la préparation soit efficace : ceci n'est qu'un guide pour vous aider à n'oublier aucun aspect.

Étapes de réalisation

1.

Vous devez d'abord préparer votre itinéraire, c'est-à-dire choisir une région, repérer un circuit et le détailler avec l'aide d'une carte.

2.

Vous aurez ensuite à prévoir les étapes de votre circuit, en tenant compte des capacités de chacun sans les surestimer, et des conditions d'hébergement que vous avez choisies : camping sauvage, gîtes, auberges, etc.

3.

En fonction de ces données, vous envisagerez alors le matériel à emporter : tentes, sacs de couchage, nourriture, réchaud, gamelles, chaussures de marche, vêtements adaptés, lampes, etc.

4.

Il vous faudra calculer vos besoins en nourriture et les éventuels points de ravitaillement sur le chemin, de façon à prévoir ce que vous devez emportez et ce que vous pourrez trouver en route.

5.

N'oubliez pas de prévoir une trousse de premiers secours en cas d'incidents mineurs.

6.

Consultez la météo juste avant votre départ et n'hésitez pas à modifier votre itinéraire si les conditions l'imposent.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le sac à dos doit être doublé à l'intérieur d'un grand sac poubelle où vous mettrez tout votre matériel et vêtements.

Mise(s) en garde :

Se rappeler que le premier ennemi du randonneur est le poids, mais que la négligence ou la mauvaise qualité du matériel engendre des situations graves.

Sur le même thème

garavan

Comment partir à la découverte du delta de l'Orénoque ?

Loin des clichés qui présentent le Vénézuela comme étant une destination à risque en ce qui concerne la sécurité, ce qui est en partie vrai dans les grandes villes, il y a un Vénézuela que l'on peut découvrir en toute tranquillité. C'est notam

Titiana

Comment découvrir Antigua-et-Barbuda à travers son carnaval ?

Antigua-et-Barbuda compte parmi les perles des Antilles. Cette île est fortement ancrée dans ses traditions et folklores. Si votre séjour est programmé fin juillet - début août, vous ne devez surtout pas manquer le carnaval.

gimini

Comment découvrir les richesses touristiques des Seychelles ?

Les Seychelles constituent un archipel magnifiquement préservé de l’océan Indien. Durant un séjour sur place, vous ne devez surtout pas manquer d’explorer ses richesses. Découvrez quelques-uns des sites incontournables aux Seychelles.

Chercher un article sur Comment fait-on