Comment envoyer de l'argent à l'étranger en urgence ?

Les situations d'urgence nécessitant un besoin rapide d'argent alors que vous êtes à l'étranger peuvent hélas se présenter : quelles sont les solutions ? Cet article vous explique comment envoyer ou recevoir de l'argent à l'étranger le plus rapidement possible.

Étapes de réalisation

1.

Si le destinataire n'a pas de compte bancaire, la Poste propose l'envoi de mandats internationaux : l 'argent est déposé au bureau de poste le plus proche et peut être retiré dans l'un des bureaux du réseau postal international. Cependant ce n'est pas le plus rapide : le délai d'acheminement est identique à celui du courrier (4 à 5 jours en Europe, 8 à 10 jours à destination de l'Afrique).

2.

En cas d'urgence, il existe aussi à la Poste le mandat express international qui raccourcit le délai à 2 jours avec une commission plus élevée.

3.

Le service le plus rapide est celui de la Western Union : l'envoi et la réception sont quasi instantanés. L'organisme intermédiaire prélève des frais assez élevés . L'envoi peut se faire soit en ligne directement avec une carte Visa ou MasterCard soit en liquide dans l'un des points de vente disponibles dans la plupart des pays. Le destinataire retire la somme dans les minutes qui suivent à un point de vente local.

4.

Si le destinataire a un compte bancaire, le plus rapide est de demander un virement à sa banque à partir du numéro Iban (international) du compte destinataire. Le délai est d'environ 48 heures pour l'Europe et les Etats-Unis, plus pour les autres pays. Les frais sont élevés.

5.

Vous pouvez aussi procéder à un transfert en ligne par l'intermédiaire de Paypal, qui permet la création d'un compte virtuel associé à une adresse e-mail. La création de ce compte va très vite. L'envoi de l'argent est fait de manière électronique et instantanée. Le transfert vers un compte bancaire demande en revanche une procédure assez longue pour un premier paiement (environ 15 jours).

6.

La Poste offre elle aussi un service efficace, le Mandat de Versement sur Compte (MVC) au même prix qu'un mandat international ordinaire.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Pour la Western Union, le montant maximal à transférer est de 7 600 Euros par jour et par personne. Le bénéficiaire doit présenter une pièce d'identité. Sinon, vous pouvez mentionner une question et sa réponse : elles remplaceront la pièce d'identité si le bénéficiaire ne peut pas la présenter et vous devrez communiquer à votre bénéficiaire cette question et sa réponse, par téléphone par exemple. Le transfert ne peut alors dépasser 500 €, remis en monnaie locale.

Commentaires

PAKO225 | 09/10/2011  

je suis de la cote d'ivoire et je veux expedier de l'argent dans une université aux usa comme frais d'etude de dossier,comment faire?

love | 03/08/2011  

je voudrai connetre toutes les pussibilités les plus rapide et sur d'un trensfer d'argent par western union apartir d'un compte bancaire à un destinataire africain sans pice d'identité

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque