Comment ouvrir un compte courant dans un État de l'union européenne ?

 

par towin |

     
Comment ouvrir un compte courant dans un État de l'union européenne ?

Le saviez-vous ? Depuis 1990, tout citoyen de l'Union européenne peut ouvrir un compte courant dans un autre pays que le sien, sans pour autant y résider. Si vous avez l'intention d'accomplir des démarches en ce sens , ou tout simplement si cela vous intéresse, lisez ces quelques lignes pour bénéficier de précieux conseils.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, l'ouverture d'un compte courant dans un autre État de l'Union européenne vous permettra de faire des placements à des taux plus avantageux qu'en France ou de bénéficier de conditions d'emprunts plus favorables. Même s'il existe des avantages indéniables à posséder un compte courant dans un autre pays que le sien, il existe de nombreux éléments à prendre en compte.

2.

Ainsi, la maîtrise de la langue peut poser problème pour communiquer avec son banquier, sans compter que l'éloignement géographique peut être très difficile parfois pour faire certaines opérations bancaires, comme le dépôt d'un chèque par exemple. Sachez que la loi applicable au compte sera celle du pays dans lequel il a été ouvert.

3.

Notez que les établissements bancaires de l'Union européenne n'ont pas l'obligation d'ouvrir un compte à un non résident, et les formalités d'ouverture varient selon les pays. Le compte ainsi ouvert à l'étranger pourra être approvisionné soit par le versement d'espèces sur le compte ( les résidents français ne pourront transporter plus de 7600 euros, au delà de cette somme, une déclaration devra être faite auprès de la direction générale des Douanes). ou par le biais de virements transfrontaliers entre deux comptes.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

- L'ouverture d'un compte en Europe par un résident français est à déclarer obligatoirement, en même temps que les revenus dans sa feuille d'imposition. En l'absence d'une telle déclaration l'amende sera de 750 euros par compte non déclaré.

-les risques de double imposition existent vraiment, pour en éviter les désagréments, il est important de demander un exemplaire de la convention fiscale entre son pays et le pays dans lequel on souhaite ouvrir son compte.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque