Comment réaliser une tête de lit capitonnée ?

 

par natlie73 |

     
Comment réaliser une  tête de lit capitonnée ?

Pour lire confortablement dans son lit, rien de mieux qu’un appuie-tête rembourré, douillet et raffiné, à réaliser rapidement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 90 x 170 de médium, épaisseur 10 mm
  • 2 m de satin ou taffetas de polyester gris, en 1,50 m.
  • 90 x 170 x 3 cm de mousse épaisse
  • 4 attaches triangulaires à pattes et vis
  • colle en bombe
  • 4 boutons à recouvrir de 29 mm de diamètre
  • aiguille longue à matelas de 100 mm
  • Fil au chinois

Étapes de réalisation

1.

Découpez un panneau de 90 cm de haut et de la largeur du sommier + 30 cm. Dessus, tracez un repère horizontal à 30 cm de haut, puis marquez quatre points à intervalles réguliers pour les boutons. Percez les points pour passer l’aiguille à matelas.

2.

Le capitonnage ! La mousse, épaisse et dense, compense la rigidité du bois. Vaporisez la colle sur le bois, puis fixez la mousse en appuyant bien partout. Posez la ouatine épaisse (0,2 kg/m2) sur la mousse en la laissant dépasser et agrafez-la derrière le panneau.

3.

Le tissu ! Posez l’envers contre la mousse, rabattez l’excédent à l’arrière en tendant le tissu et agrafez. A chaque angle, formez un pli plat pour rassembler l’excédent.

4.

Les boutons ! Recouvrez les boutons (il existe des kits) et enfilez du fil au chinois sur une aiguille à matelas. Introduisez l’aiguille à l’arrière de la tête de lit dans les trous percés et cousez les boutons solidement pour le capitonnage. Le mieux est de placer un bouton plat à l’arrière, afin de renforcer l’arrimage

5.

La fixation ! Sur l’arrière, fixez une attache rectangulaire dans chaque angle. Repérez les points d’ancrage sur le mur, percez, posez une cheville puis une vis et accrochez.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on