Comment avoir une cheminée qui fonctionne bien ?

 

par natlie73 |

     
Comment avoir une cheminée qui fonctionne bien ?

Les mauvais jours arrivent et vous êtes sur le point d’allumer votre cheminée qui donnera une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Mais, avant tout départ de feu, faites le point !

Étapes de réalisation

1.

Si la pièce dans laquelle se trouve votre cheminée est trop bien isolée, l’âtre peut manquer d’air. Il suffit alors d’ouvrir ou d’entrouvrir la fenêtre pour faciliter l’allumage. Et si le bois est trop vert, il est conseillé de recommencer avec du bois vraiment sec.

2.

Il arrive aussi que la cheminée tire si bien qu’elle ne chauffe pas suffisamment la pièce. Il est alors recommandé de faire poser une plaque de cheminée qui réfléchira la chaleur vers l’intérieur de la pièce.

3.

Pour allumer un feu qui prend bien, bois d’allumage et bois de combustions obligent. La faible densité et la forte teneur en huile des bois tendres comme le thuya ou le pin en font des bois d’allumage de choix, car ils s’enflamment plus facilement que les bois durs (des bûches qui alimenteront ensuite le feu). Plus le bois est sec et finement refendu, plus le feu prend rapidement et peut brûler sans s’éteindre.

4.

La technique des bûches parallèles : placez deux bûches fendues l’une à côté de l’autre en laissant un espace entre les deux ; remplir cet espace avec du papier journal froissé et du petit bois d’allumage ; ajoutez quelques morceaux de bois d’allumage plus gros sur les bûches, perpendiculairement à celles-ci, puis allumez le papier.

5.

Pensez à récupérer la suie ! La suie, que l’on peut récupérer en fixant une boite de conserve vide au bout d’un manche à balai (et que l’on agite fortement dans le conduit de cheminée), possède une action fortifiante et insecticide : en répandre dans le jardin, à l’entrée de l’hiver, à raison de 300 gr par mètre carré.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on