Comment faire baisser ses impôts quand on est à la retraite?

 

par haniah |

     
Comment faire baisser ses impôts quand on est à la retraite?

Les impôts ne sont jamais bienvenus. Mais quand on est à la retraite, avec une pension peu élevée, c'est encore pire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Indemnité de départ
  • Pension de retraite
  • L’épargne retraite

Étapes de réalisation

1.

Sauf en cas de plan de sauvegarde, l’indemnité versée pour un départ volontaire à la retraite ou même en préretraite est imposable si elle dépasse 3.050 €. Sans pouvoir réduite l’impôt de cette indemnité, vous pouvez cependant le différer en étalant cette dernière sur une période de 4 années. Pour cela, vous devez en faire la demande par le biais d’une note que vous joindrez à la déclaration.

2.

Si vous avez une revenue moyenne ou carrément faible, la pension de retraite que vous toucherez avec votre conjoint ne sera pas imposable sur la plus-value.

3.

Vous pouvez également réduire votre impôt grâce à une épargne retraite. En effet, de la même manière que la participation et l’intéressement, les sommes mises de côté sont exonérées. En d’autres termes, si vous constituez une épargne retraite à l’avance, lors de la sortie de cette dernière, elle échappe à l’impôt dans la mesure où il ne s’agit pas de salaire ou de complément de revenu. Ainsi, soit vous ne paierez que les prélèvements sociaux de 12,1%, soit vous bénéficierez d’une rentre faiblement taxée.

Commentaires

dauphine1 | 28/01/2014  

bonjour, je viens de m'installer comme entrepreneur dans le secteur d'aide à la personne mais voilà, je souhaite faire bénéficier à mes clients des avantages fiscaux mais j'ignore comment il faut s'y prendre? Faut il monter un dossier et où s'adresser? je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Chercher un article sur Comment fait-on