Comment nettoyer un sol efficacement ?

Lorsqu'on dispose d'un beau carrelage chez soi ou d'un revêtement en linoleum, il est assez facile d'effectuer son entretien. Outre l'aspirateur, il est recommandé de procéder une fois par semaine, à un lavage rigoureux de la surface. Voici comment procéder afin de nettoyer un sol efficacement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • un aspirateur ou un balai
  • un seau
  • un nettoyant pour le sol
  • un balai-éponge avec une serpillère ou un balai, type mopa.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par balayer votre sol ou bien passez l'aspirateur. Cela permettra d'éliminer poussières et saletés.

2.

Remplissez un seau d'eau chaude et ajoutez la quantité nécessaire de produit lavant. Chaque marque de produit donne une indication de quantité en fonction de la surface à laver.

3.

Plongez votre balai dans le seau. Certains balais ont un procédé permettant l'essorage de l'éponge ou encore, si vous utilisez une mopa, vous avez certainement un seau disposant d'une petite grille servant à l'essorage de la mopa.

4.

Passez ensuite le balai sur toute la surface à nettoyer, sans oublier les dessous de meubles et les coins.

5.

Pour le nettoyage des plinthes, utilisez une petite éponge que vous passerez à la main après l'avoir égouttée.

6.

Laissez sécher complètement le sol avant de marcher dessus.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe de nombreux produits dans le commerce. Certains rendent le carrelage plus brillant, d'autres attachent plus d'importance aux parfums. A vous de faire votre choix.

L'eau de javel est un produit efficace si l'on souhaite éliminer les microbes.

Mise(s) en garde :

Si vous ne souhaitez pas utiliser les produits lavants du commerce, il existe des gammes de produits respectant l'environnement que l'on trouve en magasins bio.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

galou | 06/03/2012  

Ou alors du vinaigre, pas cher et désinfectant

Sur le même thème

Isa10

Comment utiliser le bicarbonate de soude en produit ménager ?

Il est temps d'arrêter d'utiliser des produits caustiques et polluants pour nettoyer votre intérieur. Et pour cela, retrouvons les astuces de nos grand-mères ! Connaissez-vous toutes les vertus du bicarbonate de soude ? Vous serez étonné de voir qu'

alekhine

Comment entretenir le bois ciré ?

Dans la quasi totalité des cas, les meubles cirés ont au préalable reçu une fine couche de vernis qui protège le bois. Le bois uniquement ciré est très sensible à toute sorte de taches ; c'est pourquoi il est préférable de l'entretenir réguliè

jfi66

Comment éliminer certaines taches sur le bois ciré ?

Dans la vie de tous les jours, les tâches ménagères peuvent apparaître comme un fardeau surtout si vous travaillez toute la journée. Certaines tâches en particulier nous posent problème : et c'est le cas du bois ! Certains de vos meubles en bois, o

Chercher un article sur Comment fait-on