Comment éliminer des taches sur un tissu ?

Tout le monde connaît le difficile pari d'arriver à éliminer une tache : café, fruits, vin, encre, chewing-gum… Chaque tache mérite un traitement particulier. Pour en savoir plus, voici quelques astuces pour parvenir à éliminer des taches sur un tissu.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • lessive
  • alcool à 90°
  • détachant avant lavage
  • dissolvant pour vernis à ongles

Étapes de réalisation

1.

Commencez par déterminer le genre de la tache. Vin ? Tache de fruits ? Chewing-gum ? Selon le cas, vous ne traiterez pas la tache de la même façon.

2.

Pour les taches de graisse, tapotez la tache avec un papier absorbant pour éliminer au maximum l'aspect huileux. Versez une ou deux gouttes de produit à vaisselle sur le revers du tissu, au niveau de la tache et laissez agir environ une minute. Traitez ensuite la tache avec un peu de détachant avant lavage et lavez le tissu à l'eau aussi chaude que peut le supporter le tissu.

3.

Pour traiter les taches de café, de jus de fruits, de vin, de sauce tomate, utilisez plutôt de l'eau froide. Puis, versez un peu de sel pour absorber le liquide. Laissez poser une ou deux minutes et enlevez les cristaux avant d'appliquer le détachant avant lavage et de laver comme à votre habitude.

4.

Pour enlever le chewing-gum, éliminez le chewing-gum avec une spatule ou une cuillère. Remplissez un sac avec de la glace et passez-le délicatement sur les résidus de chewing-gum. Lavez ensuite comme à votre habitude.

5.

Pour enlever une tache d'encre sur un vêtement, vous pouvez verser de l'alcool à 90° au niveau de la tâche d'encre. Rincez et lavez comme à votre habitude.

6.

Pour les autres types de taches, commencez par rincer le tissu. Appliquez ensuite du détachant avant lavage et lavez comme à votre habitude.

7.

Pour les taches de vernis à ongles, commencez par appliquer du dissolvant pour vernis à ongles sur la tâche. Puis, lavez comme à votre habitude.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne traitez pas de tache sur les textiles délicats et qui doivent passer au nettoyage à sec. Remettez-les à un professionnel.

Sur le même thème

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache ancienne sur un tissu blanc ?

Votre tissu blanc est taché depuis très longtemps et vous avez décidé de vous occuper finalement de cette marque ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’une mission impossible. Voici quelques gestes qui vous permettront de venir à bout d’une tache anc

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache d’alcool sur un tissu en coton ?

Une tache d’alcool peut gâcher un tissu en coton, qu’il s’agisse d’un vêtement ou d’un revêtement de meuble. Il existe des méthodes simples pour vous débarrasser de ce type de tache. Voici quelques conseils.

Titiana

Comment se débarrasser d’une tache jaune sur un tissu ?

Des taches de couleur jaune peuvent faire leur apparition sur votre linge, que ce soit un vêtement ou un linge de maison. Ceci survient après un long moment resté dans la penderie. Voici quelques conseils pour vous débarrasser d’une tache jaune sur

Chercher un article sur Comment fait-on