Comment acheter du bois pour une cheminée ?

Rien de plus convivial que d'avoir chez soi une cheminée. Cela permet de se chauffer facilement lorsqu'il fait froid mais aussi de préparer de délicieux mets cuisinés sur les braises ! Il faut toutefois faire l'effort de se procurer le bois nécessaire. Voici comment acheter du bois pour une cheminée.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une liste de revendeurs

Étapes de réalisation

1.

Sachez évaluer vos besoins en bois. Combien de fois pensez-vous faire marcher votre cheminée ? L'hiver sera-t-il froid ou relativement doux ? Chauffez-vous votre maison uniquement avec votre cheminée ou également avec un chauffage électrique ou au gaz ?

2.

Le bois s'achète par quantité mesurables qu'on appelle "stères". Sachez évaluer la quantité de stère de bois dont vous aurez besoin et trouvez un endroit abrité pour déposer votre stock.

3.

Choisissez un bois sec, qui brûlera mieux et demandez, pour cela, au vendeur qu'il vous fournisse un bois qui a été coupé 6 à 12 mois avant votre achat.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous habitez à la campagne et que la collecte de bois est autorisée, fournissez-vous à la saison sèche en prévision de la saison froide. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir la permission, renseignez-vous auprès d'un garde forestier ou à la mairie.

Mise(s) en garde :

Dans la plupart des forêts, il est interdit de couper du bois et vous risqueriez de ramener, de toute façon, du bois trop vert.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment équilibrer un radiateur ?

Dans les maisons équipées d'une chaudière, il arrive que certains radiateurs soient moins chauds que d'autres. Il s'agit le plus souvent des radiateurs les plus éloignés de la chaudière. Cela signifie que le fluide caloporteur ne circule pas harmoni

pumaone

Comment ventiler sa toiture ?

Quand les premières crises de l'énergie ont encouragé les travaux d'isolation sous toiture, on a souvent cru indispensable de garnir de matériau isolant jusqu'aux égouts. Privé d'aération, la charpente devenait la proie des insectes xylophages. La

CFO Conseil

Comment installer un radiateur sèche-serviette

Le sèche-serviette électrique est le radiateur idéal pour la salle de bains. Son installation est relativement simple mais nécessite un appareil adapté vendu dans les magasins spécialisés : un boîtier de raccordement électrique équipé d’un c

Chercher un article sur Comment fait-on