Comment organiser une buanderie ?

La buanderie est un endroit indispensable à l'organisation ménagère. On y regroupe lave-linge, linge de maison, planche à repasser, produits d'entretien, matériel de couture, matériel de bricolage parfois. Pour ne pas en faire un débarras inaccessible, optimiser l'espace en lui gardant sa praticité et sa polyvalence, voici quelques conseils pour bien organiser une buanderie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des étagères, un escabeau

Étapes de réalisation

1.

Selon votre espace et vos besoins, prévoyez un maximum d'étagères de rangement. Utilisez toute la surface du mur quitte à vous aider d'un petit escabeau.

2.

Ne posez à terre que le strict nécessaire (panier à linge sale), afin de vous permettre de laver régulièrement le sol.

3.

Prévoyez un extracteur d'humidité, principale ennemie de votre linge propre.

4.

Réservez des étagères et des rangements pour bien séparer le sale et le propre. Idéalement vous aurez 2 bacs réservés au sale (blanc et couleur), plus un bac pour le propre à repasser.

5.

Prévoyez une bassine pour un pré nettoyage des vêtements trop sales pour un passage direct en machine. Par exemple pour les vêtements de rugby de votre fils.

6.

Disposer d'un évier large et profond sera également très pratique dans la buanderie.

7.

Idéalement, le linge de maison propre sera stocké dans un placard qui ferme afin de lui éviter la poussière.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Allez vous inspirer des grands magasins spécialisés qui ont tous un rayon buanderie du type IKEA, Leroy Merlin ou BHV.

Mise(s) en garde :

Placez les produits ménagers près des appareils auxquels ils sont destinés. Dans un endroit pratique mais inaccessible aux enfants en bas âge.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

imno

Calculer les dimensions d'un escalier droit en bois

Le calcul d’un escalier droit est le plus simple des calculs lorsque l’on souhaite réaliser un escalier. Il sert à déterminer le point de départ et d’arrivée d’un escalier et ses dimensions avant sa commande. Voici la marche à suivre pour ca

Chercher un article sur Comment fait-on