Comment préparer une maison pour la vente ?

Préparer sa maison pour la vente est le premier pas vers la conclusion rapide d'une vente. Si vous désirez la vendre rapidement au prix estimé, votre maison doit avoir l'air bien tenue depuis l'extérieur jusqu'à l'intérieur. La première impression est très importante pour l'acheteur. Voici quelques conseils pour préparer une maison à la vente.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du temps, un léger investissement financier

Étapes de réalisation

1.

Commencez par l'extérieur. Votre jardin doit avoir l'air entretenu (taillez les arbres et vos fleurs si nécessaire) et la peinture de votre maison en bon état. N'hésitez pas à passer un jet à haute pression pour nettoyer le bois, les dalles en béton ou en pierre et les carreaux en céramique.

2.

Vérifiez votre sonnerie et votre boite aux lettres. Ainsi que l'éclairage extérieur.

3.

Pour l'intérieur, la première impression est là aussi décisive. Pensez que l'acheteur doit avoir le sentiment de pouvoir y vivre. Pour cela, le ménage, l'organisation et la dépersonnalisation peuvent aider votre maison à être plus attrayante. Retirez tous les effets personnels et la décoration superflue (bibelots, jouets qui traînent, piles de vêtements…). Si trop de choses traînent partout, les acheteurs auront l'impresssion que la maison est petite ou ne dispose pas de suffisament d'espaces de rangement.

4.

Un grand nettoyage s'impose, sans oublier les armoires, les tapis, les sanitaires, la cuisine et la salle de bain. Hors de question de présenter une salle de bain au carrelage douteux ou des WC à la cuvette noirâtre.

5.

Vérifiez l'électricité et la plomberie et faites les réparations nécessaires. Un interrupteur qui ne marche pas est du plus mauvais effet. L'acheteur potentiel risque de mettre en doute l'état de l'ensemble de l'installation électrique. Changez les ampoules qui ont besoin de l'être.

6.

N'oubliez pas d'aérer, rien de pire qu'une maison qui sent le renfermé. Attention à l'humidité !

7.

Chauffez bien la maison si nécessaire, le visiteur doit avoir l'impression que c'est un endroit où il fait bon vivre et pas un igloo !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à remettre aux visiteurs une fiche technique avec photos, surfaces, possibilité d'aménagement ou de constructions supplémentaires.

Pour créer une ambiance chaleureuse avant la visite, faites griller du pain. Effet garanti !

Mise(s) en garde :

N'hésitez pas à faire quelques investissements si nécessaire, vous vous y retrouverez sur le prix final ou en vendant votre bien plus vite.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on