Comment texturer la surface d'une sculpture en pierre ?

 

par Bob21 |

     
Comment texturer la surface d'une sculpture en pierre ?

Lorsque la sculpture est sur le point d'être finie dans sa composition, on peut choisir de lui attribuer une finition de surface : une texture. Pour cela, il existe divers outils et manière de procéder que nous allons énumérer et détailler ci-dessous.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Boucharde.
  • Maillet.
  • Gradine.
  • Polisseuse.

Étapes de réalisation

1.

La première texture applicable à une sculpture est celle dite "brute". C'est à dire qu'on laisse la sculpture avec les traces qu'elle possède. Tous les outils que l'on a utilisé et qui ont laissé leur trace sont alors visibles. Cela peut donner l'image d'une sculpture inachevée car les sillons laissés dans la pierre ne sont pas réguliers.

2.

Pour rester dans le "brut" mais avoir un aspect un peu plus travaillé, on utilise une boucharde. Cette masse à dents permet de laisser sur la pierre de petites traces qui donnent un aspect naturel mais régulier.

3.

A l'opposé de ces aspects précédemment évoqués, on trouve l'aspect poli. Le polissage est réalisé à l'aide d'abrasif et de disques en feutre. On peut obtenir des polis mats ou brillants en fonction de la pierre et de ses possibilités.

4.

De plus, il faut bien retenir qu'une sculpture ne gagne pas forcement à être totalement polie ou bien totalement brute. On peut évidement jouer avec les différentes textures.

5.

Chaque outil laissant une emprunte différente, cela laisse autant de possibilité de laisser une texture nouvelle et ingénieuse.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on