Comment décoller un timbre d'une enveloppe ?

Que l'on se soit trompé sur la valeur du timbre pour affranchir un courrier ou que l'on désire récupérer un timbre envoyé par une tante d'Australie pour une collection philatélique, il est nécessaire de décoller soigneusement le timbre sans l'abimer. Cet article vous explique comment décoller proprement un timbre collé sur une enveloppe.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une poêle d'eau bouillante.

Étapes de réalisation

1.

Laissez tremper 5 à 10 minutes l'enveloppe dans de l'eau tiède.

2.

Sortez le timbre délicatement et posez-le sur du papier essuie-tout, face vers le bas. Tamponnez légèrement laissez sécher, puis coincez le timbre entre deux livres lourds pour qu'il ne gondole pas.

3.

Une autre technique est celle de la vapeur d'eau. Elle est plus adaptée pour les cartes postales ou les enveloppes de couleur qui risqueraient de tâcher le timbre en se diluant dans l'eau.

4.

Faites bouillir un peu d'eau dans une poêle, disposez l'enveloppe au-dessus de la vapeur avec un gant ou des pinces, timbre vers le bas. Attendez qu'il se décolle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour les collectionneurs, la valeur de l'enveloppe ou de l'oblitération peu parfois multiplier par mille la valeur du timbre. Ne décollez donc pas toujours les timbres.

Mise(s) en garde :

Un timbre décollé demandera un nouveau point de colle pour être réutilisé.

Commentaires

migran | 12/02/2013  

suis interressee par le commentaire sad1956

bob | 22/06/2011  

http://www.matvpratique.com/video/14655-philatelie-comment-decoller-un-timbre-d-une-enveloppe

sad1956 | 11/03/2011  

je vais essayer car je veut continuer la collection de timbre que mon pere avait faite, et je n'ai aucune connaissance si vous avez des conseils a me donner je suis preneuse car mon papa est decede fin decembre a l'age de 85 ans et il avait commence sa collection a 14 ans merci

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

natlie73

Comment réaliser votre livre photos ?

Les sites internet rivalisent de simplicité pour vous aider à créer vos albums mais faut il encore savoir comment procéder étape par étape....

Chercher un article sur Comment fait-on