Comment nourrir intelligemment son chien ?

 

par isleworth |

     
Comment nourrir intelligemment son chien ?

Dommage que tout le monde n’ait pas encore compris qu’un chien n’est pas un homme et qu’il n’a que faire de manger la même chose que son maître. Trop de vétérinaires reçoivent des chiens malades et sans énergie, juste parce que les maîtres prennent leurs chiens pour leurs égaux. Près de la moitié des chiens sont en surpoids. Hélas, seulement 1 maître sur 10 s’en aperçoit.

Étapes de réalisation

1.

Si vous n’aimez pas être dérangé alors qu’il faut sortir le chien plusieurs fois par jour, confiez votre animal à quelqu’un d’autre : vous n’êtes pas fait pour en avoir un. Votre chien a besoin de se dépenser afin de réguler son métabolisme. Le fait de le sortir ne peut faire de mal à son maître !

2.

Ne donnez pas à votre chien de gâteaux, de saucisson, de sucre (surtout pas de sucre !). Ne le nourrissez pas de vos restes : votre chien n’est pas votre poubelle de table. Respecter son animal de compagnie passe par le respect de son alimentation.

3.

Vous trouverez de bons aliments pour votre chien dans le commerce car certains industriels ont misé sur l’équilibre alimentaire, et adaptent les préparations à l’âge des animaux et à leur mode de vie. Jeune ou vieux, le chien ne mangera pas la même chose. Actif ou sédentaire, il n’aura pas les mêmes besoins. De même, un yorkshire ne mangera pas la même chose qu’un dogue allemand… ni la même quantité !

4.

Si vous choisissez de préparer vous-même la gamelle de votre chien, commencez par en parler avec le vétérinaire. Lui seul saura vous dire exactement quels types de produits préparer, quelle quantité et à quelle fréquence.

Légumes, pas légumes ? Céréales ou pas ? Tout dépend du régime alimentaire que votre chien aura eu depuis son sevrage, des exercices qu’il pratique quotidiennement, de sa race. Posez-vous la bonne question : s’agit-il d’un chien télé ou d’un chien des champs ?

5.

Nourrissez votre chiot en respectant bien son âge : jusqu’à 4 mois, il a droit à 4 repas par jour (mais ne le gavez pas). De 4 à 6 mois, supprimez un repas par jour pour n’en garder que 3. Jusqu’à 14 mois, il ne doit plus être nourri que 2 fois par jour.

Un chien de plus de 2 ans ne mange qu’une fois par jour. Habituez-le ainsi, ce n’est pas une punition ! Vous n’ignorez pas que le chien est généralement gourmand et qu’il réclame plus de nourriture que ce qui lui est nécessaire. Manger ne doit pas être le seul but de son existence. Votre vétérinaire vous le confirmera.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Surveillez son poids car l’obésité réduit considérablement la durée de vie de votre chien.

Aimer son chien c’est d’abord le respecter

Mise(s) en garde :

Interdisez-vous ainsi qu’à votre famille de donner à manger à votre chien lorsque vous êtes à table. Un chien heureux est aussi un chien bien élevé.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on