Comment identifier et reconnaître une plante médicinale appelée Epilobe à petites fleurs ?

 

par Nanna |

     
Comment identifier et reconnaître une plante médicinale appelée Epilobe à petites fleurs ?

Riche en flavonoïdes et tanins, l’Epilobe à petites fleurs est utilisée pour lutter contre les troubles de la prostate. L’utilisation des plantes médicinale ne remplace pas un traitement médical traditionnel mais vient en complément de celui-ci. Demandez conseil à votre médecin avant de consommer des plantes médicinales.

Étapes de réalisation

1.

L'Epilobe à petites fleurs peut mesurer jusqu'à 80cm de haut. Elle possède des ramifications orientées vers le haut. Sa tige est velue. Ses petites feuilles mesurant en moyenne 7cm sont un petit peu dentées et attachées à la tige grâce à un petit pétiole. En bas de la tige les feuilles sont opposées et en haut de la tige elles sont alternes.

2.

Ses fleurs solitaires se montrent entre juin et septembre sous les feuilles du haut de la tige. Elles sont composées de 4 pétales et 4 sépales. Sous la fleur apparaît un ovaire ayant la particularité d'être quadrangulaire. Les pétales sont en forme de coeur.

3.

L'ovaire quadrangulaire devient un fruit à 4 cotés. Il est rempli d'une multitude de graines poilues.

4.

L'épilobe à petites fleurs se plaît dans les fossés, sur les berges et les chemins forestiers humides. Elle aime les sols argileux.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

A ne pas confondre avec l'Epilobe des montagnes qui a des feuilles dentées de plus en pus petites en allant vers la base de la tige.

Commentaires

alaing | 09/02/2011  

une méthode pour reconnaître les plantes, et faciliter leur identification. http://www.jardindelasource.net/05_reconnaitre01.htm Qu'en pensez vous ?

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on