Comment créer un flou artistique naturel sur une photo, sans passer par un logiciel de retouche ?

 

par jansjo |

     
Comment créer un flou artistique naturel sur une photo, sans passer par un logiciel de retouche ?

Comment créer, soi-même, avec un appareil photo numérique ou un réflex, un flou artistique naturel, sans avoir recours à l'utilisation d'un programme informatique de retouche de photos ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un appareil photo numérique ou réflex
  • Un chiffon sec

Étapes de réalisation

1.

Choisir le sujet à photographier et tenir compte des conditions de luminosité ambiantes. Éviter les endroits sombres et les contre-jours. Contrôler le mode sélectionné pour le flash (automatique, dynamique, permanent, etc.). Pour ne pas prendre de risque, il est préférable de choisir le mode automatique, qui s'adapte le mieux à l'environnement de la prise de vue.

2.

Retourner l'objectif de l'appareil vers soi et le nettoyer, au besoin, avec chiffon sec. A l'aide de la bouche, projeter sur la lentille de l'objectif un halo de buée, comme lorsque l'on crée de la condensation sur une vitre. Immédiatement après cela, prendre la photo.

3.

Au moment du développement, on constatera qu'un flou artistique encadre le sujet photographié. L'importance du flou variera selon le temps écoulé entre la projection de la buée sur l'objectif et la prise de vue.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La procédure fonctionne avec tout type d'appareil photo mais le résultat sera optimal avec les appareils de type « reflex », dont les objectifs sont plus larges.

Enfin, sur les appareils permettant un réglage du diaphragme par bagues, on pourra multiplier les effets de lumière en les combinant à ce flou.

Mise(s) en garde :

Si l'on attend trop longtemps entre la projection de buée et la prise de vue, l'effet de flou disparaîtra.

A l'inverse, si l'on prend la photo trop vite, le sujet risque d'être dissimulé derrière un flou trop conséquent.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on