Comment protéger des câbles électriques apparents ou à nu, à l'aide de wagos ou de toile isolante?

 

par jansjo |

     
Comment protéger des câbles électriques apparents ou à nu, à l'aide de wagos ou de toile isolante?

Pendant la rénovation d'une habitation ou tout simplement lors du changement d'une prise, d'un interrupteur ou d'un luminaire, il peut arriver que des câbles électriques restent un moment apparents ou même parfois à nu. C'est un vrai danger, surtout pour les enfants et les animaux. Il existe pourtant une solution simple pour remédier à ce problème.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une pince coupante
  • Des wagos
  • De la toile collante isolante

Étapes de réalisation

1.

Avant toute manipulation, il est primordial de couper le courant sur l'installation électrique, au minimum via le disjoncteur général. En cas de doute, il faut absolument faire appel à un électricien compétent.

2.

Vérifier les endroits où les câbles sont apparents ou à nu et les sectionner à la longueur voulue, au moyen de la pince coupante, si ces câbles sont trop longs. Il s'agit de raccourcir les câbles si ceux-ci dépassent du mur de plusieurs dizaines de centimètres, alors que la moitié de cette longueur suffit à raccorder un interrupteur, par exemple.

3.

Il faut, à tout le moins, entourer d'une gaine de toile isolante les parties dénudées du câble. Cependant, tant que faire se peut, on préférera l'utilisation de « wagos ». Ces petites gaines en plastique, sur mesure, permettent en effet une isolation optimale. Les wagos fonctionnent comme des « sucres », ils isolent et permettent aussi de relier plusieurs fils à la même alimentation. Il suffit de les clipser sur la partie dénudée du câble et le tour est joué.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il faut bien penser au schéma de son installation électrique avant de sectionner les câbles. On a effectivement souvent besoin d'un peu de mou, d'un peu plus de longueur que prévu.

Mise(s) en garde :

Ne pas hésiter à utiliser un appareil de mesure (ampèremètre etc.) pour vérifier la présence ou l'absence de courant sur les fils qu'on s'apprête à protéger.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on