Comment décoder le langage corporel du chat?

Comment décoder le langage corporel du chat?

Le chat a parfois l'air imprévisible. Tantôt il se frotte à vos mollets, tantôt il vous mord et vous griffe! Il est pourtant possible de décoder son langage corporel, afin de mieux anticiper ses réactions et de prévenir griffures et morsures.

Étapes de réalisation

1.

Si votre chat ferme ses yeux devant vous avant de les ouvrir, c'est qu'il vous fait confiance puisqu'il se met en état de vulnérabilité.

2.

S'il est étendu sur le sol et fait des mouvements amples et très lents avec sa queue, c'est qu'il est détendu.

3.

S'il agite le bout de sa queue rapidement, c'est qu'il est impatient ou indécis

4.

S'il frappe le sol avec sa queue, c'est qu'il est en colère.

5.

S'il arque le dos, applati ses oreilles, gronde ou "crache", votre chat est vraiment très en colère. Ce n'est vraiment pas le moment de tenter de le caresser!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez aussi envoyer un message amical à votre chat en fermant puis en ouvrant successivement vos yeux. S'il accepte cette marque de confiance, il fera de même.

Mise(s) en garde :

Ne tentez pas de caresser un chat errant car il pourrait être porteur de la rage et, dans ce cas, peut transmettre le virus de 3 à 5 jours avant que les symptômes apparaissent.

On doit apprendre aux enfants à ne pas s'approcher des chats inconnus et surtout à ne pas leur tirer la queue ou les moustaches!

Commentaires

aure-magik | 05/12/2010  

Merci pour ces réponses ^^ (Maintenant je vais pouvoir jouer au langage des yeux avec mon chat =D) Amicalement

stéphanie leblanc | 05/12/2010  

Contrairement à ce que l'on croit souvent, un chat ne ronronne pas pour manifester son contentement mais plutôt lorsqu'il a besoin d'attention, lorsqu'il a faim, etc. Peut-être votre chat vous mord-t-il parce qu'il juge avoir eu suffisamment de caresses ou parce qu'il a envie de faire autre chose. Les chats peuvent être assez capricieux et s'attendent bien sûr à ce qu'on les comprenne parfaitement! Pour ce qui est de votre seconde question, le fond de l'oeil du chat est couvert de cellules photo-sensibles qui reflètent la moindre lumière. C'est ce qui lui permet de bien voir dans la pénombre et c'est aussi ce qui fait que ses yeux ont souvent l'air de briller. Ça ne dépend donc pas de son état d'esprit. Cordialement

aure-magik | 05/12/2010  

Je voudrais savoir aussi quelques choses ^^ -Des fois quand je caresse mon chat, il ronronne puis au bout d'un moment il me mord. C'est normal? x) -Des fois les yeux de mon chat reflètes, brilles, est-ce un phénomène naturel ou il montre un sentiment? (comme l'envie de jouer, il est jeune.) amicalement.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on